Autonomisation de la Femme : Sourire aux lèvres de 101 femmes de la Commune rurale de Kassela

Ce sourire du bonheur est venu d’une autre généreuse dame philanthrope du nom de Dicko Aissata Diallo. Forte de son leadership dans une vision de court et long termes,  elle vient de mettre gratuitement deux forages à la disposition de 101 femmes veuves de kassela, situé à quelques encablures de Bamako, sur la RN6.
« Ces deux  forages vont nous permettre de vivre dignement de nos  productions locales avec  recettes issues de la vente de nos oignons, laitues,  choux, fruits. Notre santé aussi sera améliorée car, nous consommons également nos productions locales qui contiennent beaucoup de nutriments, notamment la santé des personnes âgées et la nutrition des enfants de moins de 5 ans. Aujourd’hui, c’est le début de notre bonheur avec ces deux forages », a expliqué la porte parole des  bénéficiaires. Elle ajouta : « Nous avons aussi d’autres doléances ,mais pour l’instant la priorité c’était l’accès aux adductions à l’eau potable ».
Le groupement de ces veuves exploite une superficie totale de 10 hectares en maraîchage, et fait vivre tout un village.  « Elles méritent la donation de ces 2 forages et une formation par nos experts sur la fabrication de savon artisanal. Un bon exemple de leadership féminin à suivre. Bravo à elles », a déclaré Dicko Aissata Diallo, à l’issue de la cérémonie de remise.
Aissata Diallo dite Mimi est Juriste de formation,  elle a également fait une belle carrière dans le domaine de la communication et des assurances. Elle est présidente de « Femmes et Leadership », une association qui se bat pour l’autonomisation de la femme et de la jeune femme, afin de participer au développement durable du Mali.
Le 15 et le 16 Octobre 2021 seront célébrées à Kita , la Journée Mondiale de la femme rurale , couplée à la Journée internationale de l’alimentation organisées par la FAO en partenariat avec le gouvernement du Mali. Une opportunité pour les partenaires techniques et financiers du Mali, de multiplier leurs accompagnement et appuis, afin d’aider ces nombreuses braves femmes maliennes vivant dans la résilience à cause de la  crise multidimensionnelle et de la pandémie COVID-19,  de vivre dignement et de contribuer au relèvement durable et rapide du Mali.
M12C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.