Journée nationale des pupilles au Mali sous le signe de l’Equité de soutien et de la solidarité : Le Chef d’Etat Assimi Goïta , essuie les larmes de 400 nouveaux Orphelins Mineurs de guerre de parents soldats

C’est l’après midi du 30 octobre 2021, mois de la solidarité , que le Chef de l’Etat  Assimi Goïta a choisi pour étendre sa solidarité aux pupilles de l’Etat. Les pupilles de la Nation et les pupilles de l’Etat ont été instituées Mali par la loi n° 058 du 27 décembre 2016. Ces Orphelins Mineurs pupilles sous tutelle de L’Etat ont perdu leurs pères, au champ d’honneur, en service commandé ou simplement dans l’exécution d’une mission de service public. La symbolique et sympathique cérémonie a eu lieu dans la salle des Banquets du Palais présidentiel de Koulouba en présence du président du Conseil National de la Transition,  du Premier Ministre,  Chef du Gouvernement de Transition,  de certains membres du Gouvernement et d’autres grands invités dont certains pupitres et leurs parents.
Notre pays depuis 2012, traverse une crise multidimensionnelle sans précédent. Et, les pupilles de la Nation ont droit à l’éducation, à la santé entre autres avantages pour les enfants du Mali. C’est donc dans ce contexte et pour contribuer à inculquer dans la tête de ces pupilles, la culture de l’excellence et en faire des acteurs de développement, que le Chef de l’Etat Assimi Goïta a manifesté sa bonne volonté de soutenir ces orphelins en offrant également des kits scolaires individuels à chacun d’entre eux.
« Un moment de reconnaissance envers ceux-ci qui se sont  sacrifiés pour la défense de la patrie afin que le Mali existe et continue d’exister. L’Etat a décidé de soutenir et d’apporter sa solidarité pour les enfants qu’ils ont laissé derrière eux  » a déclaré le Chef d’Etat Assimi Goïta dans sa prise de parole pleine d’émotion. Le Chef d’Etat a profité également de l’opportunité pour féliciter les nouveaux heureux  lycéens et bacheliers orphelins, et a déclaré avoir pris bonne note de leurs doléances. « Le Sacrifice de nos vaillants soldats ne sera pas oublié » a conclu le président Goïta. La porte-parole des enfants orphelins bénéficiaires de cet élan d’équité de soutien, de solidarité du Chef d’Etat, a salué le geste humanitaire  de haut niveau du jour  » Vous êtes notre seul espoir  » a t elle déclaré à l’endroit du président de la Transition,  Assimi Goïta.
« Et voilà qu’à moins d’une semaine de la rentrée des classes 2021-2022, je suis toute heureuse avec une forte pensée à mon défunt mari ,qui avec ce geste du Chef d’Etat, prouve qu’il n’est pas mort pour rien. Aujourd’hui est un grand jour car nous les parents de pupilles de l’Etat, grâce à ces kits scolaires que Assimi Goïta, Président de la Transition vient de donner gratuitement à nos orphelins pères , vont reprendre les chemins de l’école en toute confiance et avec espoir. Mon fils aimerait devenir un enseignant ou médecin afin d’accompagner et de  répondre à son pays, chaque instant qu’il lui fera appel » a déclaré une maman de pupilles bénéficiaires de kits scolaires du jour à qui info360.info a tendu son micro après la cérémonie.
Sur les mêmes lieux, une personnalité préférant garder l’anonymat, rapprochée par le reporter de info360.info, a qualifié de salutaire ce geste du Chef de l’Etat  » il arrive au bon moment car la jeune structure en charge de la gestion des pupilles de L’Etat est dans des difficultés de mobilisation des ressources et  l’insuffisance de logistique ». » Aujourd’hui dans le souci de regrouper les pupilles de la Nation vivant dans les familles afin d’améliorer la qualité de leur suivi et de leur prise en charge. L’ONAPUMA disposant déjà d’une parcelle offerte par l’Etat, rêve de construire  la  Maison des pupilles » a ajouté ce dernier.
Pour ce 3ème groupe ils sont au nombre de 400 nouveaux pupilles constitués de filles et garçons de 0 à 18 ans. Le Mali compte de nos jours 944 pupilles sous tutelle de l’Etat , entièrement prisent en charge. Chaque pupille est subventionné par l’Etat à hauteur de 100.000 FCFA ( cent mille) par trimestre qui lui sont payés sur son compte bancaire. Les autorités gouvernementales maliennes ont prévu  la semaine prochaine pour la rentrée scolaire 2021-2022 sur l’ensemble du territoire national.
Selon un expert proche de L’ONAPUMA,  l’Office national des pupilles en République du Mali,  également rapproché par nos soins, il dira que grâce à la prise en charge des pupilles de la Nation par l’Etat, ils sont très nombreux aujourd’hui parmi ces pupilles à être admis au DEF et Baccalauréat, environ 70 % de taux de réussite et tous les pupilles ont déjà reçu dans leurs comptes bancaires, leurs allocations des trois trimestres au titre de 2021.
Le Chef d’Etat, Assimi Goïta, avec son humanisme en essayant les larmes des orphelins; son esprit de partage, son engagement personnel pour mettre fin à l’injustice sociale, va t’il faire parler son cœur pour doter rapidement les pupilles du Mali d’un siège ou Maison des pupilles?
En tout cas, nous devons chacun et chacune garder à l’esprit que cette situation des pupilles ne concerne pas que les autres car toutes nos cultures, nos communautés dans notre société  ont  toujours réservé la part de l’orphelin.
Mamadou Camara 
Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.