Exposition Universelle DUBAÏ: Des pistes d’investisseurs étrangers à explorer

Une forte délégation ministérielle du Mali conduite par le Premier ministre,  Chef du Gouvernement,  Dr Choguel Kokala Maïga, séjourne depuis lundi dernier à Dubaï, aux Émirats Arabes-Unis, afin de prendre part aux activités de l’exposition universelle 2020 mais qui se déroulent cette année.
Dans cette délégation, qui séjourne à Dubaï, à un moment fort difficile pour notre pays, la présence remarquée et appréciée du Ministre Lamine Seydou Traoré, en charges Mines  de l’Energie et de l’eau dans la délégation prouve à suffisance toute l’importance que nos hautes autorités accordent aux trois secteurs dont il a la charge. D’après des statistiques, les revenus d’exportations du Mali proviennent essentiellement  de l’or outre comme le coton et le bétail.
L’or du Mali est de nos jours faiblement transformés et s’exporte à l’état brut. Par exemple 800.000 tonnes de coton sont produites en moyenne par an dont moins de 2 % sont transformés sur place, le  Mali exporte environ 64 tonnes d’or en moyenne par annuelle. Sur tout autre plan, le Mali qui s’étend sur un peu plus de 1,2 millions de Km2, regorge de ressources minières et hydrauliques avec un potentiel irrigable estimé à 37 millions d’hectares. Les principales opportunités d’investissements gagnant-gagnant à travers son potentiel considérable en ressources naturelles , sont par exemple la production d’énergie thermique, renouvelable et hybride avec  le déficit énergétique  qui était de de l’ordre de 300MW et 2000MW d’ici 2025.
C’est pourquoi dans son allocution à la tribune de l’exposition universelle de Dubaï, le Premier ministre a évoqué face aux investisseurs étrangers,  les potentialités au Mali en matière d’or, de lithium, l’hydrogène. Il a en outre évoqué  les secteurs moteurs de l’économie que sont l’Agriculture, l’industrie, et le commerce. Pour les rencontres d’affaires entre les acteurs clés de notre économie avec les partenaires régionaux et internationaux , les représentants du Mali espèrent sur d’éventuels investisseurs après le grand plaidoyer et le lobbying de la forte délégation ministérielle qui a dévoilé aux investisseurs étrangers, les énormes opportunités d’affaires pour un futur cadre de partenariat mutuellement profitable.
Des sources proches de la délégation nationale dont des opérateurs et investisseurs privés maliens, nous indiquent que ce serait également une opportunité de signatures d’accords dans différents différents secteurs de développement socio-économique,  également donner assurance aux investisseurs internationaux sur la destination Mali. Un déplacement Émirati de haut niveau , sous le leadership politique du Chef d’Etat  Colonel Assimi Goïta, qui est fort apprécié par de nombreux maliens. En voie de redevenir l’un des hubs économiques de la sous-région ouest africaine et renouer avec l’esprit de conquête qui fonde et nourrit  son histoire, le Mali enregistre de bonnes  perspectives d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables en plus des grandes réalisations déjà  concrétisées par notre gouvernement dans ce secteur. Il ambitionne de réaliser
d’autres projets qui vont contribuer à augmenter  l’offre énergétique du Mali.
Aujourd’hui notre pays a besoin de réaliser de grandes infrastructures pour répondre aux besoins exprimés de ses populations résolument engagées pour le changement. Pour cela ,des initiatives concrètes existeraient aussi avec l’adoption de la Loi sur le Partenariat Public Privé (PPP) pour créer un cadre juridique favorable à l’investissement privé dans les secteurs des infrastructures.  D’après nos recoupements, le  Mali disposerait présentement d’un programme intense de réformes du climat des affaires , dans la zone UEMOA. Notamment les réformes sur la facilitation des procédures de création d’entreprises, l’obtention du permis de construire et le règlement de l’insolvabilité.
Le Message de la délégation ministérielle du Mali aux entreprises étrangères,  lors de la conférence du forum de Dubaï, est d’explorer la destination Mali; une perspective qui contribuera à l’essor de l’economie du pays, pour le bonheur de son peuple.
Mamadou Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.