Audit des mines d’or du Mali : « S’il y’a des sanctions à faire, il y’aura des sanctions », prévient le Directeur de la DNGM Cheick Fanta Mady Keita 

Durant 120 jours, les mines d’or en exploitation sur le territoire malien, recevront les auditeurs du Groupement Iventus Mining et Mazars Sénégal pour la réalisation d’un audit. Selon le Ministre de l’économie et des finances lors du conseil des ministres du mercredi 11 mai 2022, cet exercice permettra au Gouvernement d’avoir plus de visibilité sur les ressources minières en vue d’une meilleure planification pour améliorer les revenus potentiels.
Dans la dynamique de l’assainissement du secteur minier, le gouvernement du Mali a accordé au Groupement Iventus Mining et Mazars Sénégal, les services d’audit des mines en exploitation sur le territoire malien  pour un montant toutes taxes comprises de 997 millions 762 mille 705 francs CFA et un délai d’exécution de cent vingt (120) jours.
Une démarche que le premier responsable de la direction nationale de la Géologie et des Mines ,M. Cheick Fanta Mady Keita qui, dans un entretien accordé à INFO360INFO, n’a pas manqué de saluer la pertinence. Selon M. Keita ,cet audit » va permettre à l’État de voir clairement ,d’assainir ce secteur . Si on veut parler de façon plus concrète, il faut dire qu’il y’a beaucoup d’insuffisance au niveau de l’exploitation de l’or au Mali actuellement » rappelle t-il.
Les résultats qui sortiront de ce travail ne seront pas sans suite. Selon les assurances données par le Directeur de la DNGM M. Keita ,les sociétés qui ont caché beaucoup de choses à l’État doivent avoir crainte, »par ce que l’État va clairement voir les contrats et les conventions signés  entre nous. S’il y’a des sanctions à faire ,il y’aura des sanctions .S’il y’a des pénalités à faire, il y’en aura » prévient t-il en poursuivant qu’en cas de pénalité, l’argent va aller dans les caisses de l’Etat. »Ce sera encore une occasion pour que l’or brille pour les maliens. Le Ministre des mines est entrain de tout faire pour assainir ce secteur « , ajoute-t-il.
Une fiscalité minière à la portée 
En 2022, selon nos informations, plusieurs sites miniers rentreront dans la phase opérationnelle au Mali .Que faire alors afin de renvoyer aux calendes grecques l’expression : »L’or ne brille pas pour les maliens « ?
Répondant à cette question, le directeur général de la DNGM a rappelé que les plus hautes autorités de la transition à travers le Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau M Lamine Seydou Traoré fournissent des efforts importants notamment à travers l’assainissement du secteur minier.
Et la réalisation de cet audit engendrera, selon M  Keita, une évolution par rapport au code minier. « Avec les codes précédents il y’avait les insuffisances .Il y’a eu le code de 1999, de 2012 et de 2019 actuellement. Dès que l’Etat sent qu’il ya des insuffisances par rapport à un code par rapport à la fiscalité ,à la gestion douanière ;on est obligé de prendre les dispositions pour faire la relecture » en enchainant qu' »Au niveau des fiscalités ,l’État a des bénéfices par rapport à ce que les experts ont mis dans le code de 2019. L’Etat a mis la barre plus haut pour qu’il gagne plus ,engrange  plus d’avantages dans l’exploitation de l’or. Sur chaque gramme d’or ,les taxes ça fait 3%.Donc je pense qu’on est à un niveau actuellement où on peut dire ça va. Mais on va pas s’arrêter là . Le code évolue ,le monde évolue. Dans l’avenir ,on va voir si c’est  possible d’augementer les taxes. »
INFO360INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *