Mise en œuvre des 5 composantes de la phase 2 du PRAPS-2 Mali : Ségou abrite le lancement national des activités

Avec l’accompagnement du gouvernement malien, les travaux ont démarré, les 25 et 26 août 2022, en présence des autorités administratives de la 4 ème Région, du représentant du Ministre du développement rural et du coordinateur du PRAPS-MALI, Dr Moussa Coulibaly.

Le PRAPS est une matérialisation des engagements de la Banque mondiale en faveur des pays du CILSS. Le gouvernement malien s’investit constamment pour développer le sous-secteur de l’élevage.

C’est grâce à ces efforts ajoutés aux résultats enregistrés que cette deuxième phase est survenue pour améliorer les conditions de vie de vulnérables et résilients éleveurs et agro-pasteurs.

Dans son intervention d’ouverture de cette cérémonie, Adama Camara, représentant du Ministre du développement rural, a souligné l’opportunité et les enjeux d’un tel cadre d’echange . Il a également exhorté les participants à prendre plus d’initiatives dans le domaine de la prévention et de la gestion des crises pastorales. « Il faudra faire mieux que lors de la première phase, afin de capitaliser les acquis et en faisant preuve d’anticipation et d’innovation ». A-t-il recommandé.

Le démarrage des activités pour les régions de Sikasso, Koutiala, Bougouni, Ségou, San, Mopti, Bandiagara, Douentza, Dioïla, Kayes, Kita, Nara et Nioro, est jusque-là prévu du 29 au 31 août 2022. Celui, au niveau des régions de Tombouctou, Taoudénit, Gourma, Kidal, Ménaka, est prévu pour le mois de septembre prochain.

Rappelons qu’en vue d’améliorer et renforcer la résilience des sociétés pastorales et agro-pastorales au Sahel, ainsi que les capacités des pays à répondre efficacement aux crises ou aux urgences pastorales, le PRAPS-2 Mali 2022-2027, a été lancé officiellement, le 12 aout dernier .

D’un budget de 34,5 milliards de FCFA contre 22,5 milliards FCFA de la première phase. Il est financé par le fonds IDA pour un don de 17, 25 milliards FCFA et un crédit de 17,25 milliards des FCFA pour 5 350 000 bénéficiaires dont au moins 30% de femmes. La contre partie de l’Etat du Mali est de 1,158 milliards de FCFA »…..

Le PRAPS-2 Mali dans sa mise en œuvre sera centré sur 05 composantes notamment , l’amélioration de la santé animale et du contrôle des médicaments vétérinaires ; la gestion de la gouvernance durable des ressources pastorales ; l’amélioration des chaînes de valeurs du bétail; l’inclusion sociale et économique des jeunes et femmes en milieu pastoral; la coordination du projet, le renforcement institutionnel, la prévention et la réponse aux crises.

Mamadou Camara Madou’s info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *