Usine d’assemblage de compteurs électriques : La première pierre posée à Kambila

La société Elect Afrca S.A. va fabriquer au Mali une usine d’assemblage de compteurs électriques pour EDM-SA à Kambila.

La pose de la première pierre de cette usine a été faite dans la matinée du 29 septembre 2022, par le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maiga. C’était à Kambila dans le faubourg de Kati en présence du Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré et de nombreux grands invités.

Ce projet est la concrétisation d’un projet qui s’inscrit en bonne place dans le plan de développement du secteur de l’énergie. Ainsi avec la nouvelle usine de Kambila, les autorités de la Transition vont contribuer à répondre aux multiples demandes d’électricité dans notre pays.

Selon nos informations, la demande en électricité augmenterait annuellement entre 10% et 12%; ce qui nécessite la mise sur le marché de 60 000 compteurs par l’EDM-SA,  annuellement.

Selon un technicien spécialisé en la matière , un compteur d’énergie électrique ou compteur d’électricité ou compteur électrique est un organe électrique servant à mesurer la quantité d’énergie électrique consommée dans un lieu : habitation, industrie… Il est utilisé par les fournisseurs d’électricité afin de facturer la consommation d’énergie au client.

Son rôle est de mesurer l’électricité consommée par le réseau auquel il est relié, que ce soit un logement, une entreprise ou tout autre bâtiment. Ils sont composés de contacteur, du délesteur, du disjoncteur, des disjoncteurs et interrupteurs différentiels , du parafoudre.

En plus de créer cette usine, le fabricant des compteurs électriques et leurs accessoires, va créer des opportunités d’emplois pour les populations de la localité de Kati.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *