Biodiversité et la protection de l’environnement : B2Gold organise un symposium

La diversité biologique joue un rôle important dans le bienêtre des populations locales et assure de nombreux services aux plans écologique, environnemental, socio-économique et culturel. Conscient de cette prérogative, la société minière B2Gold Mali a organisé ce mercredi 30 novembre 2022, un symposium sur la diversité biologique.

Les travaux de ce forum, premier du genre, ont été lancés par le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo KONÉ, à l’ex hôtel Salam. Il vise à offrir un forum aux chercheurs, aux praticiens en début de carrière, aux professionnels et aux développeurs pour partager leurs expériences, les données, les techniques et outils, former des synergies et promouvoir une réflexion commune. C’est aussi un cadre de sensibilisation sur les approches innovantes de développement durable pour la résilience des populations locales.

Conformément à son contrat minier, B2Gold, dans le cadre de sa stratégie de protection de la biodiversité, s’est engagé à exploiter les ressources d’une manière responsable qui protège les personnes et respecte les droits de l’homme et le patrimoine culturel, a souligné Diakalia Koné, Directeur Environnement de B2Gold Mali.

B2Gold continue d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de conservation de la biodiversité organisée selon trois aspects qui sont: sensibilisation, éducation et renforcement des capacités, et durabilité. Cette stratégie a également permis d’intégrer la communauté locale dans la recherche et le renforcement des capacités. « Notre approche de gestion consiste à travailler dans des contextes sociaux, économiques et environnementaux de manière à produire des résultats positifs et durables pour notre entreprise. », a précisé M. Koné dans son mot de bienvenue.

A l’instar de plusieurs pays dans le monde, le Mali a ratifié la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB) le 24 juin 1994 puis du Traité International de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture et signé le Protocole de Nagoya. Ces instruments militent en faveur de la gestion, conservation et utilisation durable des ressources génétiques de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture.

« Notre pays dispose de 107 forêts classées et 31 aires protégées, représentant environ 12% du territoire national. La diversité biologique, avec ses milliers d’espèces sauvages, est essentielle à l’approvisionnement durable de l’écosystème. » , a indiqué le ministre Koné qui déplore que cette diversité biologique est aujourd’hui en grande perte à cause des facteurs anthropiques, notamment les grands travaux d’aménagements, l’orpaillage traditionnel, le dragage du lit des fleuves, l’exploitation du bois énergie pour la consommation domestique, etc.

« La diversité génétique permet aux agro-éleveurs et autres producteurs du monde rural de développer de nouvelles variétés de cultures et soutenir la production animale, aquatique et forestière domestiquée », dira le ministre Koné, dans son discours d’ouverture dudit symposium.

Avant de saluer l’initiative de B2gold qui entre en ligne de la politique de la préservation de l’environnement, le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a signalé que les avantages que peuvent tirés les populations locales dans l’utilisation des ressources génétiques peuvent revêtir un caractère de biens de service et jouent un rôle essentiel dans la survie des générations.

Ibrahima DIA/info360.info

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *