Économie: Le rapport d’audit minier révèle que le métal jaune malien reflète mal sur le Mali

En tout cas c’est ce qui ressort des conclusions des auditeurs des cabinets Iventus et Mazars qui ont présenté leur rapport d’audit du vaste secteur minier du pays, au Chef de l’État, Colonel Assimi Goïta, jeudi dernier.

Lesdites conclusions sont claires et nettes. Elles recommandent la relecture du code minier en vigueur et des réformes du secteur des mines au Mali. Durant leur audit, ces experts ont relevé de nombreuses anomalies dans le secteur de l’exploitation minière au Mali. M. Mamou TOURE,non moins coordinateur des cabinets Iventus-Mazars, a relevé l’existence d’énormes difficultés et irrégularités, dans le secteur minier malien, notamment le non-respect des lois en vigueur dans le domaine.

Il a exigé également, le rapatriement des devises d’exploitation conformément à la réglementation en vigueur. Le Ministre de l’économie et des finances, M. Alousséni Sanou, a rappelé que l’une des préoccupations majeures des Maliens lors des Assises nationales de la refondation, était de savoir si un jour l’or du Mali pourrait briller pour le Mali et les Maliens.

C’est pour cela que la symbolique de cette de la remise du rapport au Chef d’Etat en présence du premier ministre et de certains membres du gouvernement, en l’absence du Ministre des Mines de l’énergie et de l’eau en déplacement aux USA pour le sommet mondial de l’eau; constitue un espoir et une espérance pour tout un peuple. D’où l’instruction de cet audit par le chef d’Etat en personne, lors d’un conseil des ministres en 2022.

Après avoir reçu le rapport d’audit, le Chef d’Etat a immédiatement instrui au gouvernement de la Transition en cours, la proposition d’un plan de mise en œuvre de toutes les recommandations lors du prochain Conseil des ministres, selon les déclarations faites au micro de la télévision nationale par le Ministre de l’économie et des finances, M. Alousséni Sanou.

Il faut rappeler que ce sont les 15 principales mines aurifères au Mali qui ont collaboré avec les cabinets d’audit sélectionnés pour parvenir à ces résultats.

En conclusion nous disons que dans le contexte actuel du pays l’or constitue l’un des poumons si non la locomotive de notre économie en plus des sociétés de téléphonie d’où la nécessité d’un plan de mise en œuvre intelligent pour assurer et rassurer les investisseurs dans le secteur minier .

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *