Rapatriement des maliens du Soudan : 50 concitoyens ont regagné le bercail

Les plus hautes autorités mettent en exécution leur promesse de rapatriement des maliens vivant au Soudan , un pays en plein guerre entre deux camps rivaux .Au total , 50 maliens ont été rapatriés et l’opération se poursuivra selon nos informations .

Le Monsieur Alhamdou AG ILYÈNE, Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a accueilli au nom du Gouvernement, ce vendredi 28 avril à l’aéroport International Président Modibo Keita, 50 de nos compatriotes exfiltrés du Soudan grâce aux efforts du Gouvernement du Mali. Ce premier groupe a été exfiltré dans un premier temps vers Addis-Abeba en Ethiopie où ils ont été pris en charge par l’ambassade du Mali en Ethiopie.

Le Ministre AG ILYÈNE après leur avoir souhaité la bienvenue au nom des plus Hautes Autorités de la Transition les a rassurés de la mobilisation du Gouvernement pour permettre à tous les Maliens qui le désirent de revenir au pays. Il a aussi informé de l’arrivée d’un second groupe également dans l’après-midi du Samedi 29 avril.
Le ministre Alhamdou AG ILYÈNE a invité nos compatriotes se trouvant dans ce pays à être prudents et au besoin à entrer en contact avec les services du ministère qui restent disponibles avant de remercier tous ceux qui ont travaillé pour cet heureux dénouement particulièrement le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur dont le président au Soudan a accompagné nos compatriotes jusqu’à la sortie du territoire Soudanais.
Nous rappelons qu’étaient également à l’accueil, le représentant du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, celui du Ministre de la Sécurité, les membres du cabinet Ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, les responsables des associations des Maliens de l’extérieur ainsi que plusieurs autres personnalités « Tous nos compatriotes ont reçu un appui financier pour leur permettre de regagner leurs domiciles » rassure le département.

INFO360INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *