Fatoumata Dramé dite  » Maman africa » : Des planchers de Salles de Basket-ball, à l’entrepreneuriat féminin : Une dame de référence qui doit inspirer les pupilles du basket-ball dame

Nous sommes le 1er mai 2023. C’est cet après-midi que va se jouer sur le terrain de Basket-ball de l’école des Sourds-muets de niamakoro, cité unicef, la finale de la coupe de Basket-ball Feue dite Bintou blen. C’est à la faveur de cette coupe que nous avions rencontré et approché une des anciennes gloires de notre basket-ball national dame, Fatoumata Dramé dite Africa diplômée en restauration, aujourd’hui versée totalement dans l’entrepreneuriat féminin pour sa retraite.

Fatoumata Dramé dite africa et plus tard maman africa ( dont le contact téléphonique : 00223 75167723) est une ancienne gloire du Basket-ball national. Elle a commencé sa carrière au Club Olympique de Bamako, COB Dame. Très talentueuse et avec sa taille , elle est la première femme au Mali à aller monnayer son talent dans cette discipline en Côte d’Ivoire. Elle a ainsi débuté sa carrière professionnelle en Côte d’Ivoire avec le Stade d’Abidjan dont les dirigeants étaient venus la chercher ici à Bamako sous la permission de vieux Diatigui Diarra son entraîneur ,plus tard Inter Transit.

« Je suis allée ensuite en France où j’ai joué avec le Club local de Basket-ball Ivry-sur-Seine , mais pas en professionnelle juste pour transpirer . Cela a été possible grâce au concours de Ousmane Traoré, le frère aîné de Abdoulaye Traoré dit Ben Bady ancien international des éléphants de Côte d’Ivoire. De là-bas je suis retourné au bercail définitivement« , a-t-elle expliqué.

« Le Mali est un beau pays que j’aime beaucoup. Et vivre en dehors du Mali est insupportable »,a déclaré Africa.

Toujours ambitieuse dans sa posture de femme battante, « Africa », voulant être autonome et participer au développement socio-économique de son pays, a participé avec ses belles sœurs à des formations de femmes dans le cadre de la technologie alimentaire: conservation la transformation,le stockage et la commercialisation de nos produits locaux : Laro Diouga, 7 épices, niougoubalayêlin….. » Je fait cette activité avec fierté en partenariat avec mes belles sœurs. C’est dans le cadre de l’autonomisation de la femme. Après les planchers de Basket-ball, il y a biensur une autre vie utile. Il faut toujours travailler et vivre de son travail malgré son âge. Il faut être propre et servir les clients avec propreté et avec des produits propres . Aujourd’hui, veuve, je vis bien de cette activité avec mes belles sœurs ».

Comment sont venus Africa et Mama Africa ?

 » Quand je jouais au COB, il arrivait qu’on chante et danse sur le terrain. Moi j’aimais chanter, danser et me faire acclamer avec le titre Africa United. C’est ainsi que j’ai reçu plus tard ce pseudonyme « Africa ». Ensuite plus tard au carrefour des jeunes de Bamako, avec ma coéquipière et amie djenebou Sanogo, des jeunes ivoiriens venaient s’alimenter là-bas. J’ai apporté de précieux conseils à ces jeunes. Ils m’ont ensuite appelé Mama Africa. Donc aujourd’hui on m’appelle partout africa ou maman africa.

Bonne santé, longue vie et prospérité à Africa.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *