Mali : Les autorités fixent le référendum pour le 18 juin prochain

Dans un flash spécial ce vendredi 5 mai sur les antennes de la télévision nationale , le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation Colonel Abdoulaye Maiga a annoncé le nouveau calendrier pour la consultation référendaire .

C’était de l’attente depuis le décalage à la veille du 19 mars dernier , date initialement prévue pour le référendum .Le Ministre Abdoulaye Maiga a annoncé ce vendredi 5 mai 2023 que le référendum sur le projet de la nouvelle constitution se tiendra le18 juin, les membres des forces de défense et de sécurité voteront par anticipation une semaine plutôt, le 11 juin. L’ouverture de la campagne électorale est quant à elle prévue pour le 2 juin 2023.
Contrairement aux tentatives infructueuses des anciens présidents Amadou Toumani Touré et Ibrahim Boubacar Keita , l’initiative du président de la transition le colonel Assimi Goïta n’est pas heurtée à une opposition populaire même si une partie de la classe politique et certains mouvements de la société civile appelaient à son « abandon » pour faire face à la priorité qu’est ,selon elle , l’organisation des élections présidentielles prévues pour février 2024.
Dans sa dernière intervention sur la question , l’influent Chérif de Nioro Bouyé Haidara a ouvert la voie pour un vote favorable si le projet ne contient pas de dispositions contraires à l’islam . En plus de la plus grande centrale syndicale l’UNTM ,plusieurs grands partis politiques notamment l’ADEMA-pasj , l’URD ont aussi adopté une position favorable à l’adoption du texte de 191 articles .
Au Nord du pays , la majorité des mouvements armés notamment la Plateforme , le Haut conseil des Imgahd et alliés se sont aussi montrés satisfaits du projet contrairement à la CMA qui a fait des réserves .

INFO360INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *