Referendum du 18 juin : Le RPM appelle à voter « oui »

Le peuple du Mali s’apprête dans quelques heures à l’ouverture officielle de la campagne référendaire pour l’adoption par un OUI ou NON du projet de la nouvelle constitution de la République après deux tentatives échouées et une troisième plus récente qui date de 2017 soldée par une suspension inextremise de révision.

A la veille de cet évènement historique initié par les nouvelles autorités de la transition en cours, une union de forces des tenors du parti politique RPM, ont fait savoir solennellement face à la Presse leur adhésion sans failles au vote référendaire du 18 juin 2023 pour le changement de la loi fondamentale de la République du Mali qui date de février 1992.

Cette conférence de presse, s’est tenue jeudi 1 er juin 2023 dans la salle Wa Kamissoko du Centre international de conférences de Bamako ,CICB face aux médias, aux dirigeants, cadres du RPM, militants et responsables des fédérations et des sections des Régionsde Kayes, Koulikoro, Segou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Menaka ,le District de Bamako. Le RPM est le parti de l’ex président de la République feu El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA, non moins son fondateur. Au présidium de cette conférence de presse on pouvait remarquer la présence d’anciens ministres et députés du RPM dont Dr Nango DEMBELE, Mamadou DIARRASSOUBA, Baber GANO, Mohamed AG Erlaf, Issiaka SIDIBÉ , ex Président de l’assemblée nationale du Mali 5 ème législature ; Ag Moussa, Mahamane BABY , Abdallah l’influent opérateur économique de la localité de Dieptodji Douentza, Mamadou Satigui Diakité etc…..

La campagne s’ouvre ce vendredi 2 juin 2023

A l’entame de cette conférence de presse le DR Nango DEMBELE, non moins président de la fédération de la Région de Sikasso a expliqué que « Le parti RPM ne peut et ne doit pas rester en marge de ce grand évènement dont la méthodologie d’approche a été inclusive. Dans la majorité des cas , le peuple du Mali se reconnaît dans ce projet de nouvelle Constitution.

La nécessité de changer cette constitution aujourd’hui, fait l’unanimité du peuple après deux tentatives et une suspension », a-t-il déclaré. Quant à Maître Baber GANO dans son exposé liminaire et après avoir étalé les motifs de leur adhésion au projet de constitution notamment sur l’essentiel des points de convergences de vues concernant les textes qui seront soumis au vote du peuple du Mali a déclaré « considérant qu’après l’analyse approfondie de la nouvelle Constitution, notre opinion a été convaincue et acquise que celle-ci ne présente pas de dispositions contraires à la marche démocratique du pays et au fonctionnement démocratique de la République et n’est pas conflitogène et n’a pas exclu aucune race , aucune race et aucune religion. Qu’au contraire, elle renforce et améliore le fonctionnement des institutions…. qu’au regard de cette analyse, le RPM lance un appel à tous ses militants et à toutes ses militantes de voter massivement le projet de la nouvelle constitution pour le référendum du 18 juin 2023″ . L’ancien ministre n’a pas manqué de souligner  » qu’après une analyse de la situation socio-politique de notre pays, marquée par un contexte d’insécurité grandissante, par une montée en puissance réelle de nos forces Armées et se Sécurité, par un recul remarquable des attaques des terroristes sur le terrain et la libération et la récupération de plusieurs localités qui étaient entre les mains des ennemis, la présence de l’etat et ses représentants dans différentes localités , le retour massif dans leurs localités des compatriotes réfugiés. Les réformes institutionnelles et politiques sont en cours « Vu le constat du RPM, du large consensus des maliens qui se dégage dans l’appropriation de la nouvelle Constitution dans son contenu et en faveur d’un référendum prévu pour le 18 juin 2023 pour le OUI, exprimons notre satisfaction et adhésion au contenu du projet de la nouvelle Constitution qui a repris toutes les propositions de révision voulues par le présidente de la République feu IBK et qui est très convergent au projet de révision suspendu en 2017 »

Sur des banderoles affichées à l’intérieur de cette salle on pouvait lire : Référendum du 18 juin 2023, le RPM se mobilise pour un » OUI » massif ; Projet de nouvelle Constitution, les militants du RPM adhérent.

N’est-ce pas ici, la preuve évidente aujourd’hui et un choix patriotique de ces hommes et femmes politiques du Parti des Tisserands de vouloir aider leur seule patrie ,le Mali , 30 ans après les évènements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali, à aller au référendum pour changer la Loi fondamentale.

Ces hommes et femmes du RPM, en acceptant de mettre le Mali au dessus de tout, n’honorent-ils pas aujourd’hui le patriotisme et le sens élevé du combat de l’homme paix feu IBK autour de cette même constitution ?

En effet, feu président IBK, convaincu qu’il était et engagé à coûte que coûte rendre le Mali contemporain de son temps en 2018 n’eût été la mauvaise interprétation, la désinformation et la manipulation des opinions contre lui autour de la révision constitutionnelle a été contraint de procéder au changement de la constitution avec des menaces fortes de destabilisation du pays au même moment où les terroristes pesaient également dans cette déstabilisation et y ajouter à la guerre sauvage et precipitée de succession. Que d’oppositions, de critiques et de controverses face à ce grand homme, un vrai patriote quoi qu’on pourrait dire, qui est feu président IBK.

Pour dire qu’en sommes, les mouvements actuels en cours et avec les fils de tissages jaune-vert du RPM pour aller pacifiquement au référendum et de manière inclusive, dans le contexte de la situation sécuritaire complexe, répond à la vision du Président de la Transition en cours, Chef de l’Etat le Colonel Assimi GOÏTA qui, en recevant officiellement l’avant-projet de la nouvelle Constitution de la République du Mali, le 11 octobre dernier disait :« Notre espoir commun d’une démocratie rénovée, ainsi que d’un État mieux organisé et à la hauteur des défis nationaux et internationaux, repose sur cet avant-projet de Constitution qui vient de m’être remis ». Cependant, il faut noter une absence de marque à cette conférence de presse solennelle, celle de Dr Bakary TERETA, nouveau président du RPM et du « Cadre des partis politiques ». Nous avons essayé de chercher les raisons de son absence mais notre curiosité est restée sans suite. Avec cette absence, l’histoire du Mali et du RPM donneront-t-elles raison Dr Bocary TERETA?

Il faut rappeler que dans le préambule du texte de l’avant-projet de la nouvelle Constitution de la République du Mali, figurent trois points essentiels, à savoir le caractère unitaire de l’Etat, l’engagement à défendre la souveraineté, l’unité nationale et l’intégrité du territoire contrairement à l’ambiguïté sur le même sujet dans la constitution de 1992; le combat contre la corruption. Il y’a également des aspects qui suscitent des critiques, tels que la laïcité, les nouvelles prérogatives du Président de la République, la problématique des langues nationales,etc….

Tous les trois projets de référendum qui ont été avortés visaient ainsi le même objectif, à savoir se défaire des insuffisances de la pratique démocratique.

Au-delà et au lendemain donc du vote massif et Oui du peuple du Mali pour cette nouvelle Constitution de la République du Mali le 18 juin prochain, nous souhaitons appeler le Chef d’Etat, le président de la Transition en cours fort de son statut régalien de premier homme du pays à pardonner à tous, à tolérer à tous et œuvrer au retour au pays de tous afin de poser ensemble les jalons solides de la nouvelle histoire de la République du Mali. Après les moments difficiles, arrivent les moments de bonheur et de joie pour tous et tout changement demande des sacrifices, dit-on habituellement.

Madou’s Camara info360.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *