Assimi Goita, un homme de parole : Un discours d’investiture qui reflète les actions engagées.
Il y a exactement un an et 5 jours que le Colonel Assimi GOÏTA venait d’être installé dans ses fonctions de Président de la Transition et Chef d’Etat du Mali, par la Cour Constitutionnelle du Mali en présence de nombreuses grandes personnalités du Mali, d’Afrique et de la Communauté internationale.
En cette occasion si nous avons un souvenir ce jour-là, c’est bien l’humilité de cet homme sorti de nulle part, qui a marqué le peuple malien. Outre son attitude humble si visible, le discours rassurant, motivant et mobilisateurs de l’homme avait séduit les maliens dans son ensemble.
» j’entends imprimer une nouvelle dynamique. La nouvelle situation nous offre l’opportunité de remettre le processus de la Transition dans le sens souhaité par le peuple. Les défis sont immenses , les attentes légitimes du peuple sont grandes. Nous devons cependant renforcer notre résilience et notre espérance pour une meilleure vie. Cela est d’abord de ma responsabilité en tant que Chef de l’Etat. J’en mesure l’ampleur« , un passage de son discours d’investiture qui donné la chair de poule au peuple légitime assoiffé de paix et de quiétude.
Assimi Goïta, et la feuille de route de la Transition : Une détermination constante
» Aussi voudrais-je vous affirmer solennellement ici et maintenant ma ferme détermination à relever ce défi, mais tout cela n’est possible que dans la cohésion et la solidarité qui ont toujours caractérisé notre nation et qui sont mises à rudes épreuves. Il s’agit, en effet, sur la base de la feuille de route de conduire la mise en œuvre des actions prioritaires nécessaires à la réussite de la transition notamment l’organisation d’ élections crédibles, justes , et transparentes aux échéances prévues« , cette promesse annoncée du président Goïta se déroule à bon escient. car, le gouvernement de la transition du Mali a, afin proposé un chronogramme électoral.En effet, ledit chronogramme électoral indique: « l’organisation du référendum au mois de mars 2023, suivie des élections des collectivités territoriales (mairies, conseils de cercles et conseils régionaux) en juin 2023. En outre, les législatives se tiendront en octobre et novembre de la même année, alors que la présidentielle pour février 2024. »
De l’eau potable au bénéfice des populations les plus vulnérables
Les maliens attendaient depuis longtemps que les plus hautes autorités du pays montrent l’exemple du sacrifice ultime de la bonne gouvernance. Assimi Goïta, le semble t-il, a écouté le peuple. » Je m’emploierai également à la réduction du train de vie de l »Etat, d’ores et déjà j’ai décidé de allouer les 2/3 du fonds de souveraineté du président soit 1 milliards 800.000.000 fcfa aux œuvres socio-sanitaires notamment pour favoriser l’accès à l’ eau potable , et aux soins de santé primaires dans les zones difficiles de notre pays. Face à ces impératifs aucune couche et aucun groupe ne sera écarté car le Mali à besoin de chacun et de tous« , une annonce devenue une réalité, vu qu’aujourd’hui, des milliers de forages sont offerts aux populations les plus vulnérables et dans des zones très enclavées.
Assimi Goïta, dans politique de bonne gouvernance, n’a jamais épargné les futurs de la nation que sont les jeunes. Pour lui, une jeunesse active pose le jalon d’un développement durable. « Comme nous le savons tous, il y a des moments décisifs où se joue le destin d’une nation .La nôtre éprouvée depuis des décennies devra trouver les ressorts nécessaires pour rebondir et assumer pleinement son destin historique . Ceci est notre dévolu à notre génération, oui c’est notre dette envers les générations futures« , a-t-il confié.
Une assurance donnée aux Famas auprès desquelles sa disponibilité et sa proximité sont constantes dans la mesure su possible: « L’Etat dans la mesure de ses moyens fournira les ressources nécessaires à l’accomplissement de leurs missions « . Aujourd’hui, notre armée monte en puissance avec légitimité et charisme; un résultat tangible qui réactive la confiance du peuple qui se trouve de plus en plus, déterminé à accompagner ses forces armées et de sécurité.
La transparence et le début du changement de mentalité contre l’injustice et la corruption
La Bonne gouvernance, une priorité du peuple. A cet effet, le président Goïta a réaffirmé son engagement pour assurer une meilleure gouvernance et une meilleure distribution des services publics au bénéfice des populations sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui la bonne organisation du DEF , ainsi que celle du concours d’entrée à la fonction publique , en passant par la nouvelle méthode de passation des marchés publics sans être en contacte directe avec les fournisseurs, en sont les parfaites illustrations.
Une pensée forte au peuple malien
» Qu’ils s’agissent des agriculteurs , des pêcheurs, des éleveurs, des opérateurs économiques, des artisans , des fonctionnaires des Communicateurs et des autorités traditionnelles et religieuses. Je n’oublie pas également les femmes et les jeunes auxquels une attention particulière sera accordée. Ma conviction profonde est que les filles et les fils de ce pays dans un élan de solidarité et d’ un engagement commun ne pourraient nullement échouer s’ils se donnaient la main en transcendant les divergences et leurs contradictions lorsqu’il s agit du Mali, ce pays qui nous a été légué par nos devanciers. Ce pays que nous devons à notre tour transmettre à nos enfants dans la continuité de la fierté légendaire de notre peuple », a souligné le colonel Goita.
L’accord d’Alger avec intelligence
« Nous continuerons le travail entamé dans le cadre de la mise en œuvre intelligente et efficiente de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger en vue toujours de créer les conditions optimales d une paix durable. Aussi les conclusions du dialogue national inclusif continueront elles d’être mises en œuvre de façon judicieuse« . Suite à cette déclaration, nous pouvons noter qu’aujourd’hui, notre pays avance et continue vers la normalisation pour une transition réussie avec tous dans exactement 19 mois .
L’espoir et sans ambiguïté
« L’espoir est permis et c’est ensemble que nous relèverons le défi. Vive le Mali dans une Afrique unie et prospère . Que Allah bénisse notre pays«
Mamadou Camara Madou’s