Recherche d’hydrocarbures : 3 sociétés maliennes se manifestent
C’est l’information capitale à retenir du conseil de cabinet qui s’est tenu le jeudi 14 juillet, à la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Dr Choguel Kokala Maïga.
A l’issu de cette rencontre, les membres du gouvernement ont essentiellement planché sur l’examen de trois ( 3) projets portant approbation de contrats de partage de production entre le Gouvernement de la République du Mali et des sociétés privées maliennes pour la recherche, l’exploitation et le transport des hydrocarbures au Mali.
Outres les performances enregistrées dans le secteur de l’or et du lithium dont la première unité d’exploitation est en installation à Bougouni, le Mali vient d’approuver un plan de partage de production d’hydrocarbures. Depuis 2012, le Mali n’a signé aucun contrat de recherche.
Pire toutes les sociétés qui étaient au Mali se sont retirées en évoquant le cas de force majeure. » En 2015, il y’a eu une réforme de la loi pétrolière mais cette réforme n’a pas suffi à attirer les investisseurs. C’est alors dans la perspective de relancer la recherche pétrolière au Mali que le Gouvernement de la transition à la suite de la rectification, à procéder à la relecture de la loi pétrolière et adopter le décret type de partage et de .. » rappelle le Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou TRAORE à la sortie du conseil de cabinet.
Tous les deux décrets ont été adoptés en juin 2021. » Nous avons déjà trois manifestations d’intérêt de trois sociétés toutes maliennes… cela signifie que les retombées seront essentiellement maliennes« , se félicite le Ministre Traoré.
Le gouvernement malien a opté pour un contrat de partage de production conformément au décret type qui a été validé en conseil de ministres de faciliter les recherches, a-t-on appris.
« La première chose à dire est que désormais ces sociétés lorsqu’elles vont commencer à exploiter, soit le gaz soit le pétrole ou l’hydrogène,vont payer ce qu’on appelle une redevance sur leur chiffre d’affaires », ajoute t-il en enchainant qu’ils ont parvenu à faire accepter tous ces investisseurs de l’application du taux plafond qui est de 15%.
INFO360INFO