Hivernage 2022: les opérations de pluies provoquées s’effectueront à temps opportuns
Nous sommes au mois de juillet 2022, les pluies se font rares. Le ciel très souvent couvert de nuages n’arrose pas telque que les populations le souhaitent.
Les avis sont partagés dans certains milieux et des inquiétudes s’installent un peu partout sur la régularité des pluies. Alors que certains considèrent ce facteur comme un impact du changement climatique auquel le monde fait face, d’autres l’attribuent aux actes purement humains, dans le seul but de pouvoir éviter la perturbation des événements sociaux dont le mariage.
En vue de répondre à cette problématique pour le bonheur des populations locales en particulier, et dont l’activité principale est l’agriculture, le Groupe de Travail pluridisciplinaire d’assistance Agro-hydro-météorolique (GTPA), juge nécessaire de jouer sa partition. Il s’agit pour lui de contribuer à régulariser la pluviométrie surtout dans les zones agricoles.
Selon, le GTPA, le cumul des pluies recueillies du 1er mai au 10 juillet 2022 reste dans l’ensemble supérieur à égal à la moyenne de 1981-2010 et à celui de 2021 pour la même période.
Pour ce qui concerne les perspectives jusqu’au 20 juillet 2022, la décade sera caractérisée par des activités pluvio-orageuses d’intensité faible à modérée dans toutes les régions du Mali et le District de Bamako, indiquet-il. Ces activités pluvio-orageuses, précise t-il, seront souvent accompagnées d’importantes quantités de pluies par endroits.
S’il y a un conseil potentiel à prodiguer aux paysans et agents agricoles pour cette décade, c’est de les rappeler que le Mil/sorgho/maïz/arachide/niébé dont le cycle est de 3 mois, peuvent être semer dès que le cumul des pluies pendant cette période atteint ou 10mm.
Notre source signale que des dispositions légales sont prises, afin de lancer les opérations de pluies provoquées à temps opportuns.
Bonne saison de pluies à tous.
Mamadou Camara dit Madou’s