Non classé

Portrait du mois: Mme TOURE Korotoumou,economiste gestionnaire, chercheure sur les méthodes de Prévention et gestion des conflits

Connue sous le nom madame Gouvernance Genre paix et sécurité, Mme TOURE Korotoumou est economiste gestionnaire, chercheure sur les méthodes de Prévention et gestion des conflits. Experte inclusion sociale, Genre et Egalité Femme/Homme, Mme TOURÉ œuvre également comme spécialiste en gouvernance et mobilisation sociale.

Depuis mars 2021, elle est conseillère gouvernance genre et sensibilité aux conflits sur un programme agroalimentaire pour le développement au sahel (Mali , Niger, Burkina Faso). Ledit programme est financé par le Pays Bas et mise en œuvre par la SNV et ses partenaires dans les régions de Mopti , Koro et Bankass, Ségou , San Tominian.

Humble, humaniste et loyale, Madame Korotoumou TOURÉ est une grande ne mise que sur l’atteinte des objectifs dans toutes les actions qu’elle entreprend. Dans le cadre de la réforme politique au Mali, elle a aussi participé à l’élaboration de l’avant projet de lois électorales. Aujourd’hui son domaine de prédilection est le développement , de la recherche participative sur les questions de gouvernance paix et sécurité ,  l’accompagnement des communautés à la base par la mise en place et formation des organisations de société civile pour  leur autonomisation.

Avec plusieurs années d’expériences dans la gestion des grands programmes et projets d’envergure nationale, elle a 17 ans d’expérience en tant  que  gestionnaire du projet Canada  pour la justice, la prévention la  réconciliation ou elle a contribué à la mise en place des mécanismes locaux de prévention et gestion des conflits avec un focus sur l’inclusion sociale dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.

Elle est de nos jours la seule femme au Mali comme chercheure dans le domaine de la recherche participative à travers tout le pays de Kayes à Kidal  sur le  programme « Agenda pour la paix au Mali »  qui a abouti à l’élaboration de «  l’auto portrait du Mali sur les obstacles à la paix » de 2013 à 2015. Mme Korotoumou a été Coordinatrice de programme d’appui aux secteurs privées.

Au-delà de ses connaissances de gestion de projets ralliant planification, budgétisation, gestion axée sur les résultats et rapportage, son dévouement à la cause de la bonne gouvernance et l’appui aux communautés rurales, a servi de leviers concrets permettant l’amélioration des conditions de vie des populations.

Elle a travaillé à mettre en place des comités de paix en renforçant l’implication et la participation des femmes et des jeunes à tous les processus de prise de décision, la mise en place et formation des organisations de femmes, le renforcement du leadership féminin, et le développement des activités économiques.

Au delà de ces fonctions occupées, Korotoumou est une consultante indépendante dont la récente a été la formation des femmes en Gestion de projets et mobilisation des ressources avec l’Ecole de Maintien de la Paix. Elle est la Présidente fondatrice de l’ONG CADEF Centre d’Assistance pour Développement Economique de la Femme et la famille.

Madame Korotoumou TOURÉ avec son profil Genre paix et sécurité, a de beaux jours devant elle pour honorer la femme malienne dans un Mali nouveau post-crise multidimensionnelle.

Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *