Sondage d’opinion d’INFO360INFO:80% des maliens approuvent l’initiative de la rédaction d’une nouvelle constitution
Pour orienter les autorités maliennes dans la prise de décisions concernant la vie de la nation et inciter les citoyens au suivi des activités publiques, la rédaction de votre presse en ligne INFO360INFO a lancé un sondage qui ciblait 250 personnes de nationalité malienne (tout sexe confondu) et de toutes les couches socioprofessionnelles priorisant surtout le citoyen lambda.
La synthèse globale des résultats suite aux trois jours des travaux ont pu recueillir la réaction de 200 personnes ,les 50 restantes se sont abstenues pour raisons diverses. Sur les questions composant le questionnaire, l’opinion est globalement favorable à la politique gouvernementale.
– 150 (soit 75%)des 200 personnes sondées invitent les autorités à booster la politique de la réconciliation nationale tandis que les 50 restantes soit 25% priorisent qu’il ne devrait y avoir aucune entrave à la judiciarisation de toute activité ayant troublé l’ordre public.
– Répondant à la seconde question relative à la nécessité de la rédaction d’une nouvelle constitution ,180 sur les 200 sondés ont approuvé favorablement l’initiative tandis que les vingt autres ont évoqué plutôt l’urgence sécuritaire.
– Pour la troisième question relative à la vie chère également adressée aux sondés, toutes les deux cent personnes (soit 100%) ont invité les autorités à fournir plus d’effort afin de contenir la situation qui impacte sur le panier de la ménagère.
– S’agissant de la politique gouvernementale qualifiée par certains observateurs comme »facteur d’isolement » du pays ,190 sur les 200 sondés ont apprécié la direction prise par le gouvernement Choguel Maiga faisant surtout référence à la diversification des partenaires tandis que que les 10 restants ont invité à une diplomatie plus atténuée vers l’occident où vivent ,selon eux, la majeure partie de la diaspora malienne .
– Le chronogramme des élections sera respecté selon 185 des 200 sondés tandis que les 15 restants ont exprimé des réserves évoquant la mauvaise foi des partis politiques qui ralentit ,selon eux ,le processus notamment à travers la mésentente autour de leurs représentants dans l’organe indépendant de gestion des élections.
Pour réaliser ce sondage ,la rédaction d’INFO360INFO a fait recours à divers moyens notamment les réseaux sociaux wathsapp et la collecte sur le terrain. Il a concerné la région de Kayes, Koulikoro et le district de Bamako.
Rédaction INFO360INFO