Non classé

29è session du CA de l’AGEROUTE: Le budget au titre de l’année 2022 examiné et le projet de budget au titre de l’année 2023 approuvé 

Mme Traoré Seynabou Diop, présidente du Conseil d’Administration de l’ageroute a présidé, le 17 janvier 2023 à Bamako, la 29e session du Conseil d’Administration de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretiens Routiers AGEROUTE.

Après examen du bilan de l’exercice 2022, ils ont statué et approuvé le budget de l’année 2023 dont le montant s’élève à 39 milliards de FCFA.

« L’exercice écoulé a été marqué par la mise en œuvre de plusieurs conventions de maîtrise d’ouvrage relatives à l’ exécution de divers programmes d’entretien routier dans un contexte socio-économique très difficile », a expliqué Mme Traoré Seynabou Diop.

Parmi les programmes prioritaires, la Présidente du Conseil d’administration a mis l’accent particulier sur les programmes, les travaux d’entretien d’intérêt national notamment la convention 01-2022 des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso Ségou, Mopti, Tombouctou , Gao et du district de Bamako.

Financés par l’autorité routière pour un montant de 16,5 milliards de FCFA, les travaux de ce programme sont exécutés à hauteur de 38,98 % à la date du 31 décembre 2022.

La Présidente du Conseil d’administration a également évoqué les programmes des conventions antérieures où elle dira que les travaux sont terminés dans certains cas. Visiblement satisfaite des résultats engrangés au cours de l’exercice passé et confiante en celui en cours, Mme Traoré Seynabou Diop a invité les administrateurs à donner les orientations nécessaires visant à consolider les acquis et faireface au défi en perspective.  Elle n’a pas manqué de signaler les difficultés récurrentes d’absorption des ressources financières et de mise à disposition tardive des programmes d’entretien.

Il faut noter que le directeur Général de l’ageroute, Adama Traoré à, à l’issue de cette session, assuré qu’une bonne gestion sera fait du budget au titre l’exergue 2023.

Dans le cadre des réformes institutionnelles du secteur des Transports, le Gouvernement du Mali a créé par l’Ordonnance n°04-018/P-RM du 16 septembre 2004, ratifiée par la Loi n° 04-061/AN-RM du 08 décembre 2004 l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE). Placée sous la tutelle du Ministère des Transports et des infrastructures, l’AGEROUTE est un Etablissement Public National à caractère Administratif (EPA) qui a pour mission d’assurer la gestion des travaux d’entretien routier exécutés en entreprise.

A ce titre, l’Agence est chargée d’élaborer les dossiers d’appel d’offres et les demandes de propositions destinés aux entreprises et bureaux d’études soumissionnaires ; lancer les offres et attribuer les marchés ;contrôler les travaux exécutés par les entreprises attributaires des marchés ;assurer le paiement des prestations des entreprises chargées de l’exécution des travaux et des bureaux  d’études commis pour la fourniture de services.

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *