Non classé

Le Coton en Afrique de l’Ouest 2022-2023 : Recul inattendu de la production et hausse des prix

Le Burkina Faso devrait connaitre une chute de 7 % à 482 585 tonnes en 2022/2023. « Dans de nombreux pays producteurs, des baisses de récolte sont attendues notamment en raison des attaques de parasites dans les champs.

Au Burkina Faso, la récolte de coton graine est attendue à 482 585 tonnes au terme de la campagne 2022/2023 », avait indiqué Serge Poda, ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises du Burkina Faso lors du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier dernier.

Le contexte est que notre sous-région est une zone réputée seconde exportatrice mondiale de coton graine. Elle a été durement frappée par le changement climatique, les pratiques culturales peu efficientes ou encore la récurrence des attaques de ravageurs. Dans ce contexte socio-économique difficile, elle doit relever rapidement le défi de l’amélioration de la productivité.Pour la campagne cotonnière 2022-2023, il serait attendue une baisse de la production dûe à l’envahissement des superficies emblavées par les jassides (insectes parasites du coton qui provoquent un jaunissement des feuilles) depuis juillet 2022.

Les pays concernés par cet envahissement des champs de coton par ces insectes sont le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Togo, la Centrafrique, le Sénégal et le Niger. Sont épargnés l’USDA, deux pays à savoir le Bénin et le Cameroun. Et,c’est fort logique que la région ouest-africaine devrait connaître un recul de 8 % par rapport à la moyenne quinquennale (412 kg/ha) et serait le second plus bas niveau en 10 ans après le chiffre affiché en 2015 (351 kg/ha), d’après les dernières prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA). Cette source précise que la région ouest-africaine devrait enregistrer un rendement moyen de 377 kg de coton graine par hectare durant l’ exercice 2022-2023.

Cette situation générale inattendue dans la sous-région, si elle serait confirmée officiellement par l’ensemble des ministres en charge de la culture du coton dans nos pays porterait un coup dur aux ambitions de la filière des 8 pays dont les gouvernements respectifs prévu des productions à la hausse. Certains pays avaient déjà subventionnés les intrants (engrais et insecticides) durant la campagne 2021-2022.

Afin d’éviter le même scénario lors de la prochaine campagne 2023-2024. D’après nos recherches, le Comité de Pilotage du Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA), à l’issue de leur 36 ème rencontre tenue à Abidjan ,les 14, 15 et 16 décembre 2022 dans un communiqué rendu public a prevu
des concertations urgentes autour de la problématique au niveau des départements ministériels concernés dans ces pays afin de délivrer une dérogation pour l’utilisation des produits identifiés (GRACIA 10 EC, JACOBIA et Flonicamide 050 WG) pour lutter contre ces insectes nuisibles envahisseurs (jassides).

Pour rappel, d’après nos recherches, au Bénin et au Burkina Faso, le kilogramme de coton est échangé à 300 Fcfa, il s’écoule à 310 Fcfa en Côte d’Ivoire contre 285 Fcfa au Mali.

Pour conclure, nous disons que le recul de la production de coton graine est général en zone CFA. Le Mali malgré tout , reste un bon élève dans le secteur au niveau des finances de la sous-région.

Notre pays vient de signer une convention de création de deux usines de filatures pour la transformation de notre coton sur place. Ce qui va créer des opportunités d’emplois pour les jeunes et les dames , emplois ruraux et urbains, en plus de la valeur ajoutée pour le trésor public. Il faut noter que depuis des décennies le Mali ne transforme que 2% de sa production de coton graine.

Un espoir donc pour le peuple malien grâce aux initiatives du président de la transition en cours, de son gouvernement et de l’investissement personnel du président directeur général de la CMDT et l’ensemble de son équipe qui ont pu convaincre les cotonculteurs à retourner à la culture de cet « or « blanc de notre pays .

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *