Sadiola : Les nuages amoncelés dans la mine aurifère se dissipent grâce au Ministre Lamine Seydou Traoré qui contribue à réconcilier les protagonistes
Depuis un certain temps les nuages s’étaient amoncelés sur la mine aurifère de sadiola ( Société d’exploitation des Mines d or de sadiola). C’était à cause d’une incompréhension malheureuse sur le paiement d’un bonus de productivité semestriel dont le taux est estimé à 16, 25 %. La réduction du nombre de travailleurs expatriés conformément au nouveau code minier malien en vigueur, faisait également partie des causes.
Cette incompréhension entre la Direction SEMOS ALLIED et le Comité Syndical UNTM SEMOS pour avoir trop durée avec regret devait trouver rapidement un médiateur légitime et crédible pou mettre fin aux sit-in et grèves des travailleurs. Un incident malheureux, qui résulte donc d’une incompréhension qui a conduit à une manifestation de mécontentements de la part des travailleurs.
Pour mettre fin à cette bourde et réconcilier les parties, Lamine Seydou Traoré, ministre des Mines de l’énergie et de l’eau, s’est rendu à sadiola pour jouer sa partition. A l’issue de la réunion d’urgence de conciliation qu’il a présidée le 24 janvier dernier, en présence des autorités locales et administratives de Sadiola, et du PDG de SEMOS ALLIED, l’attente a été trouvée entre les protagonistes.
» on a eu l’engagement du ministre par rapport au paiement du taux convenu qui est de 16,25 %. Ce paiement qui devrait survenir le vendredi. Nous allons retirer notre préavis de grève en attendant de constater matériellement le paiement de ces bonus« , a déclaré le Secrétaire général du Syndicat des Travailleurs de la localité Karim Fomba.
Quant au ministre Lamine Seydou Traoré, visiblement satisfait des assurances données par les parties dans une atmosphère conviviale, il a déclaré : » après les pourparlers, toutes les parties ont accepté les propositions de solutions envisagées »
A quelque chose, malheur est bon. « Nous avons profité de cette situation pour mettre en place une commission qui va veiller désormais à anticiper sur les problèmes, plutôt qu’essayer de les résoudre de façon conjoncturelle » , a conclu le Ministre Lamine Seydou Traoré.
Espérons qu’après cette médiation de haut niveau, la paix règne au niveau de cette mine aurifère dirigée par notre compatriote, Ilias Tiemoko Keïta PDG de SEMOS SA. D’après nos informations, c’est Anglogold Ashanti qui gérait la Mine d’Or de Sadiola, plus tard rachetée par Semos ALLIED, qui a accepté de continuer avec le personnel dejà sur place. Une occasion qui doit permettre les deux parties à s’engager ensemble et à œuvrer main dans la main pour le bien de tous.
Madou’s Camara info360.info