Non classé

Mali-Basket-Ball national ,saison 2023-2024 : Les planchers de la salle du palais des Sports Salamatou Maïga sont inadaptés aujourd’hui pour pratiquer le Basket-ball

Construits aux normes internationales pour servir à la pratique confortable du Basket-ball , les planchers de la Salle de Basket-ball du palais des sports Salamatou Maïga aci 2000, sont devenus impraticables et dangereux aujourd’hui pour les basketteuses et basketteurs. Cela est regrettable quand nous le remarquons tous et que personne ne s’en soucis.

Selon nos informations, l’une des principales raisons, est le statut des lieux à savoir que cette salle est polyvalente. En raison de cette polyvalence, les planchers sont entrain d’être fortement abîmés alors qu’ils ont été faits à des coups de millions de nos francs. Pourrant, ils servent d’aire de meeting politiques, de concerts, de compétitions de bras de fer, entre autres événementiels.

Il faut pour cela fermer momentanément le palais des Sports Salamatou Maïga pour reprendre tout le plancher et lui donner un seul statut pour uniquement la pratique du basket-ball à l’origine de sa construction.

Nous espérons que le ministère des sports, le comité olympique national sportif et le sponsor officiel de la Fédération malienne de Basket-ball, la FIBA, vont converger leurs efforts pour essayer de prendre les dispositions idoines en transportant toutes les compétitions de Basket-ball au niveau de la Salle Abdallah Mahamane au stade du 26 mars de Yirimadjo.

Ces deux salles construites aux normes internationales pour pratiquer essentiellement le basket-ball. Elles doivent être contemporaines comparativement à celles dans les pays voisins du Mali. Une mauvaise image pour notre pays, pouvant même impacter négativement sur les performances de nos jeunes basketteurs et basketteuses qui ont une envie de s’epanouir avec ce sport de leurs choix.

L’historique de la construction de ces deux chapelles pour acceuillir le Basket-ball national à l’occasion du démarrage du championnat national D1 de Basket-ball saison 2023-2024 depuis vendredi dernier avec un nouveau bureau fédéral dirigé par Me Jean-Claude Sidibé est simplement émotionnelle.

Ainsi pour aller un peu loin dans l’historique de la création de la salle de Basket-ball du palais des sports Salamatou Maïga à hamdallaye ACI 2000 et celle du 26 mars de Yirimadjo portant le nom de feu Abdallah Mahamane ancien président de la Fédération malienne de Basket-ball, notre rédaction a sollicité la mémoire d’un disque du dur du basket-ball national, M. Alpha Bagayoko dit Jackson, Instructeur FIBA et le témoin si non un des disques durs de notre basket-ball.

« Depuis le regime de l’ancien président de la République, feu Général Moussa Traoré, la fédération malienne de Basket-ball cherchait à avoir à Bamako, une salle qui répond aux normes internationales. De Feu Général Moussa Traoré, en passant par le président Alpha Oumar Konaré, jusqu’à feu président ATT, nous attendions la concrétisation de notre rêve à savoir un « Palais des Sports dédié uniquement à la pratique du basket-ball pour une meilleure image du Mali », nous a raconté M.Bagayoko

Le projet a duré longtemps avant sa réalisation

D’après notre interlocuteur, c’est feue Salamata Maïga , ancienne basketteuse ayant un lien de famille avec feu président ATT de Gao , à Tombouctou en passant par Mopti, leurs mères etant des cousines, qui nous a finalement proposé de solliciter ce dernier pour avoir un Palais des Sports uniquement pour la pratique du Basket-ball. « Le Mali avait candidaté par 2 fois pour être organisateur de l’Afro-basket. Ces candidatures ont été reportées à chaque fois pour manque de salles répondant aux normes internationales pour le Basket-ball. Le pavillon des sports, la seule dont disposait le Mali à l’époque de ces candidatures ne répondait pas aux normes internationales », nous a t’il évoqué avant de nous affirmer que c’est à la suite de requête, que feu président ATT, très engagé pour les sports, en personne nous a assuré et instrui de candidater pour organiser l’Afro-basket 2011 à Bamako, « vous aurez une salle » avait assuré d’après M. Bagayoko. Ce dernier a poursuivi en nous affirmant que deux semaines après cette promesse de feu ATT, qu’il y a eu la pose de la première pierre du nouveau palais des sports dans une solennité à hauteur de souhait et d’assurance.
Initialement prévu pour être construit à sabalibougou côté route de l’aéroport président Modibo Keita, d’après nos informations, finalement le choix pour le site du projet , le nouveau palais des sports est tombé sur Hamdallaye ACI 2000 en commune IV du district de Bamako, en raison de son accessibilité. « Quand ils ont commencé les travaux et , arrivés à un moment, tous les travaux se sont arrêtés pour raisons diverses pendant que la date de l’Afro-basket 2011 à Bamako s’approchait à grand pas. Une mission de FIBA ,conduite par Famara Condé ,président de la commission des competitions, a séjourné à Bamako pour superviser et evaluer l’état d’avancement des travaux. Feu ATT, tenait à honorer sa promesse,qui était que l’Afro-basket va se derouler au Mali.C’est ainsi qu’un jour il a personnellement appelé feue Salamata Maïga de venir le voir au Palais présidentiel de Koulouba. De cette rencontre Feu ATT a instrui aux mêmes chinois qui construisaient le nouveau palais des sports de hamdallayeACI 2000, de diligenter la construction et la mise à disposition d’une nouvelle salle de Basket-ball ,cette fois-ci au Stade du 26 mars de Yirimadjo, pour organiser l’Afro-basket 2011. Les travaux sur ce nouveau site ont immédiatement commencé et avec un rythme infernal de 24h/24h », nous a t-il raconté.

En poursuivant, il a rappelé qu’un jour, étant en mission à Maputo pour cause des jeux africains, qu’il a dû écourter son séjour pour retourner au pays suite à un appel téléphonique de feue Salamata Maïga, pour motif qu’il devait d’être présent en permanence sur le site de la salle de Basket-ball du stade du 26 mars de Yirimadjo, lors des visites quotidiennes du chantier par feu ATT. « Elle m’a dit de l’aéroport , tu te rends directement au stade du 26 mars de Yirimadjo. Je me suis exécuté à cet effet et on m’a mis en contact avec le chef des chantiers » , a t-il précisé.

Quelle assurance donnée par les chinois pour respecter les délais de construction de ce nouveau site au stade du 26 mars de Yirimadjo ?

« Il faut dire que cela n’a pas été facile pour les chinois et moi-même, car le président feu ATT ,lui-même rendait visite régulièrement sur le site. J’ai suivi, nuit et jour les travaux, un jour les chinois m’ont affirmé que l’Afro-basket 2011 va pouvoir se jouer à Bamako et, il ne restait que la finition du toit et il ne pleuvait pas en ce moment. Tout s’est passé comme prévu et on a finalement pu organiser l’Afro-Basket 2011 grâce à l’engagement et l’investissement personnel de feu président ATT.Aujourd’hui cette salle porte le nom d’une grande figure du basket-ball national feu Abdallah Mahamane », a t-il affirmé.

Quel souvenir pendant ces moments de pression et de stress?

Notre interlocuteur accepte de nous raconter une anecdote .  » Je m’en vais vous raconter une histoire. Sur des instructions du chef des chantiers chinois au niveau du site du stade du 26 mars deYirimadjo,le gardien de ce chantier, un bwa du nom de Mounkoro,ne devait jamais laisser quiconque visiter les lieux au-delà de 16 heures. Et, c’est par hasard que c’est cette même tranche de temps qu’avait choisit feu ATT pour venir visiter les chantiers en toute discrétion . Un après-midi, feu ATT s’est rendu sur les chantiers après 16 heures , il était seulement accompagné de son chauffeur. Le surveillant du site ,Mounkoro qui a recu des instructions fermes et, ne reconnaissant pas de près son hôte du jour lui a refusé l’accès des lieux. Et s’en est suivi des échanges entre Mounkoro et feu ATT. Après un moment thé chez Takala mon ami, j’ai voulu visiter le site ne sachant pas au préalable que feu ATT était sur le site. En voulant aller donner un bonjour au gardien dans sa maison, j ai été surpris de le voir entrain d’échanger face à feu ATT , j’ai alors fait une course pour être là-bas à la seconde. C’est en ce moment que feu ATT m’a dit que le gardien lui a dit qu’im ne peut pas entrer dans la salle en finition et , qu’il a reçu des instructions fermes et, que personne ne devait rentrer ici au-delà de 16 heures. C’est en ce moment que j’ai demandé au gardien s’il connaissait son interlocuteur de l’après-midi, il m’a répondu que non et, je lui ai dit en ce moment que c’est lui ATT, le président de la république, immédiatement, tu ne le connaissais pas ?, le gardien a pris la tangente et il était introuvable pendant longtemps. Finalement feu ATT a pu entrer dans la salle et y est resté de 16h40 à 23h. Il m’a instrui ensuite de rechercher le gardien afin de le ramener pour qu’il puis continuer la surveillance des lieux. Après une enquête policière minutieuse et diligente que j’ai menée moi-même, nous avons pu l’appréhender à Kabala avec sa famille. Quand il m’a vu ,il s’est mis en détresse en disant  » He Dieu, je suis mort ». De par son acte, feu ATT, était sensible mais surpris de se rendre compte de lui-même qu’elle pouvait être cet homme intègre, fidèle et loyal envers sa hiérarchie et qui serait un surveillant si non un simple gardien de chantiers », a-t-il témoigné.

Mounkoro de gardien des chantiers est devenu garde national sous le drapeau

« Après sa visite du jour, m’a ensuite instrui de demander au Gardien des lieux, Mounkoro, ce qu’il voulait faire encore dans sa carrière. Le rêve de Mounkoro, était de devenir garde national. Il avait quitté l’école avec le niveau du diplôme d’étude fondamentale. Mais un selon Mounkoro lui-même , dans leur village, tout garçon issu de parents pauvres en cette époque, devait aller chercher de quoi à faire nourrir ses parents, Mounkoro, pour répondre avec dignité ce devoir familial,il a ainsi abandonné les bancs pour venir à Bamako et tenter de chercher de quoi à faire sa mère et son père. Feu ATT m’a remis 300.000 Fcfa pour les lui remettre. Par rapport au choix de sa carrière, feu ATT, a instrui incessamment, que Mounkoro soit recruté à la garde nationale sous titre et sans voie de concours.C’est ainsi que immédiatement, il a été recruté et, le Général Broulaye Koné ancien chef d’etat major de la garde nationale était là en ce moment. Pour son recrutement, Mounkoro n’avait aucun acte civil et administratifs indispensables pour son recrutement. Et , en son temps et on a sollicité la mairie pour lui faire établir un acte de naissance, ensuite la commissaire Fanta Koné du commissariat de police du 5 e arrondissement pour lui faire faire une carte d’identité nationale. Selon mes informations, Mounkoro est sous le drapeau depuis et résiderait aujourd’hui dans la 4 e région administrative du Mali, Ségou », nous a t-il souligné.

Une promesse, la finition du palais des sports de hamdallaye ACI 2000

« Après l’organisation réussie de l’Afro-basket 2011, feu ATT nous a promis de s’attaquer au Palais des sports de hamdallaye ACI 2000. Les travaux ont repris à ce niveau et juste avant la finition, il y a eu les événements de 2012 qui ont mis fin au régime de feu ATT. Les travaux ont de nouveau été arrêtés, le chantier est suspendu. Après des mois d’arrêt des travaux, finalement, nous avons sollicité le ministre des sports Poulo à l’époque des faits ,qui plus tard a soumis le projet de finition des travaux dans l’ordre du jour du conseil des Ministres. A la suite de ce conseil des ministres, et feu IBK a immédiatement instrui au chef du gouvernement, qu’il veut inaugurer cette salle dans un bref délai, et cela fut fait quelques jours seulement en présence des équipes nationales championnes d’Afrique U16 et U18 sur instructions de feu IBK. Et , ce palais des sports à hamdallaye ACI 2000 porte le nom de feu Salamatou Maïga », a-t-il conclu .

Madou’s Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *