Mali-Secteur minier : Le gouvernement programme la mise en oeuvre des recommandations du rapport de l’audit
Après sa remise officielle au président de la transition colonel Assimi Goïta , les recommandations du rapport issu de l’audit des 15 mines en exploitation sur le territoire malien prennent un schéma de mise en oeuvre.
Le gouvernement enchaîne avec le plan d’action qui sera mis en œuvre suivant une démarche participative, incluant les sociétés minières elles-mêmes sous la supervision du président de la transition le colonel Assimi Goïta. C’était à la faveur de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres du 29 mars 2023 sous la présidence du président de la Transition en cours, colonel Assimi Goïta.
Revendiquée par les maliens lors des assises nationales de la réfondation , la mission de l’audit des mines d’or en exploitation sur le territoire malien a produit son rapport . L’étude initiée, qui a exposé certaines anomalies dans le secteur selon les auditeurs vise à réaliser un diagnostic global des activités d’exploitation minière au Mali ; et à fournir un plan d’action et accompagner le Ministère de l’Economie et des Finances et celui des Mines, de l’Energie et de l’Eau dans les futures négociations avec les compagnies.
Sur instruction du chef de l’État colonel Assimi Goïta ,le ministre de l’Economie et des Finances, en collaboration avec le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau a élaboré un plan d’actions pour la mise en oeuvre des recommandations articulé autour d’actions phares, notamment la création de deux commissions dont une pour la négociation et/ou la renégociation des Conventions minières et l’autre pour le recouvrement ; le recouvrement des montants éludés, suivant un plan élaboré ; le rapatriement au Mali des produits issus de l’exportation de l’or ;
– la modification de l’Ordonnance n°2019-022/P-RM du 27 septembre 2019 portant code minier ;l’accélération de la création des Fonds Miniers ;et l’adoption du code de l’environnement et du développement durable.
Selon le gouvernement ,le plan d’action sera mis en œuvre suivant une démarche participative, incluant les sociétés minières elles-mêmes avec le tout sous la supervision du président de la transition.
Nous saluons le caractère inclusivif de dans la mise en œuvre de ce programme en vue car il permettra de prendre en compte les éventuelles inquiétudes des investisseurs privés des 15 principales mines déjà en activité et qui contribuent déjà au développement socio-économique du pays en ces périodes de résilience. Espérons tout simplement que ce rapport provisoire ne soit pas que de simples intentions ou un coup de scoops. Il faut aller au-delà surtout quand on sait que ce secteur aujourd’hui locomotive de l’economie nationale est toujours dominé par l’exploitation clandestine d’or dans des zones déjà connues.
Si non il s’agit d’interdire ce phénomène tout simplement. Selon nos informations, dans la deuxième décade du mois de mars 2023, il y’a eu un accrochage terrible dans la zone de Dialafara-kenieba où on a dénombré de nombreux blessés graves. Face à une telle situation dangereuse qui n’a que trop duré et apporter une solution urgente pour garantir les investissements des entrepreneurs privés et protéger l’environnement ensuite faire briller l’or du Mali pour le peuple du Mali,nous apprenons par la même occasion que toute une délégation est venue de Kayes pour sillonner la zone pour faire signer une pétition qu’ils veulent soumettre principalement au Président GOÏTA.
info360.info