Non classé

Sommet de la troïka présidentielle de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans l’espace: Le président du Benin Patrice Talon annoncé au Mali , en Guinée et au Burkina pour une visite de consultation

Au terme d’un mini-sommet tenu le mardi 18 juillet 2023, la troïka présidentielle de la CEDEAO a pris de nouvelles mesures pour contrer le terrorisme et aider les pays en transition à retourner dans l’ordre constitutionnel.

Les chefs d’État ont, selon le communiqué final obtenu par INFO360INFO, souligné leur détermination à voir un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans les États membres conformément aux protocoles pertinents de la CEDEAO et aux chartes de transition de chacun des pays et ont réaffirmé leur engagement à soutenir des élections démocratiques crédibles et inclusives dans chacun des trois pays notamment le Mali ,la Guinée conakry et le Burkina Faso.

Dans la dynamique de la relance du dialogue au plus haut niveau avec les trois États membres en transition,le chef de l’État béninois Patrice Talon, effectuera une visite de consultation dans ces pays au nom de la Troika+1.

Sur le plan sécuritaire ,les chefs de l’État ont également réitéré la détermination de la CEDEAO à fournir une réponse régionale robuste aux menaces à la paix et à la sécurité.

La réponse régionale comprendra l’opérationnalisation rapide d’un plan d’action révisé de la CEDEAO pour l’élimination du terrorisme dans la région ainsi que la collaboration avec d’autres initiatives de sécurité. La réponse peut également inclure un soutien direct aux États membres dans leur lutte contre le terrorisme.

INFO360INFO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *