Non classé

BAMA BASKET -PETRO BAMA : Beau succès pour l’organisation de la première édition du tournoi de Basket-ball catégorie des juniors au niveau du District de Bamako

Lancée le 2 juillet 2023 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, Badalabougou Sema 1 en commune V du District, c’est dans l’après-midi du dimanche 30 juillet 2023 au même lieu ,que la première édition dénommée « BAMA BASKET « a pris fin par le double sacré de l’équipe des filles du District 6 et celle des garçons du district 6. En première heure les Garçons du District 6 ont battu ceux du District 4 sur le score de 46-38. En seconde heure, les filles du District 6 sont venues à bout de celles du District 3 par le score de 48-38.

Après deux rencontres de belles factures où nous avons remarqué de nombreux jeunes talentueux engagés et déterminés, bien formés dans les centres de formation nous ne pouvons dire que ça été un beau succès pour l’organisation de cette première édition. Ainsi, les deux équipes qui s’adjugent les trophées filles et garçons de la première édition du tournoi, marquent leurs noms désormais dans l’histoire de BAMA BASKET. Le but de ce tournoi selon la présidente de BAMA BASKET, Mme SOW Salamata Cécile TRAORÉ, est d’échanger, de mieux faire connaître à notre jeunesse l’importance du sport et aussi toute sa prépondérance dans les facteurs de cohésion. Très satisfaite, dans son allocution du jour avant les deux grandes finales, elle a déclaré « Le résultat est globalement satisfaisant, mais plusieurs défis nous attendent encore avec les futures éditions de BAMA BASKET ».

Quant à M.Cheick Oumar KARAGNARA, PDG de PETRO BAMA, sponsor officiel et partenaire fiable de BAMA BASKET, toujours engagé auprès de la jeunesse du Mali ,que ce soit dans les sports ou autres œuvres humanitaires, il a déclaré. « J’aime beaucoup le sport en général, mais mon sport préféré est le Basket-ball. C’est le basket-ball qui apporte beaucoup de trophées internationaux à notre pays et rehausse son image. En plus de son caractère collectif, le basket-ball est facteur de solidarité et favorise l’interconnexion entre les jeunes. Il encadre mieux les jeunes et les occupe sainement en les évitant d’être dans d’autres mauvaises postures qui peuvent impacter négativement le développement socioéconomique du pays ». Pour citer en exemples les hautes performances du Mali en Basket-ball, il a cité avec fierté, le sacre des U16 filles en Tunisie lors de l’Afro-basket 2023, la 3 ème place des U16 Garçons et la 5ème place mondiale des U19 filles en Espagne. Le PDG de PETRO BAMA a profité de l’opportunité pour féliciter les autorités maliennes, la fédération malienne de Basket-ball, les champions d’Afrique en titre et leur encadrement technique. »Ce beau succès de l’organisation, la qualité du jeu produit par les jeunes en plus du spectacle, du fair-play, vont nous encourager encore plus à apporter tout notre soutien et notre appui à la promotion du Basket-ball au niveau des jeunes. De tels tournois peuvent contribuer à détecter de nouveaux jeunes talents qui pourraient renforcer dans les années à venir les effectifs des Aigles en Basket-ball »,a-t-il ajouté avant de déclarer que  » PETRO BAMA sera encore là , l’année prochaine pour la deuxième édition du tournoi Bama Basket ».

A l’issue du tournoi comme on pouvait s’y attendre , Seydou SANGARÉ du District 6 est désigné meilleur marqueur tandis que son coéquipier Mamadou TRAORÉ est quant à lui élu meilleur joueur du tournoi chez les Garçons. Chez les filles, Hatouma SINGARÉ du District 6 est élue doublement meilleure marqueuse et meilleure joueuse.

PETRO BAMA pour cette première édition a mis la main dans la poche avec les récompenses suivantes : un trophée pour chaque vainqueur d’une valeur de 700 000 FCFA (Filles & garçons), un 2e prix d’une valeur de 400 000 FCFA (Filles & garçons), un 3e prix d’une valeur de 200 000 FCFA (Filles & garçons), un prix de meilleur joueur 50 000 FCFA , un prix de meilleure joueuse 50 000 FCFA , un prix de meilleur marqueur 50 000 FCFA, un prix de meilleure marqueuse 50 000 FCFA , un prix de participation pour chaque District (filles et garçons) 50 000 FCFA, un prix de meilleur district en mobilisation 100 000 FCFA ,un jeu de maillots pour les équipes à partir des demi-finales.

Bravo à la commission d’organisation de cette première édition de BAMA BASKET , catégorie des juniors. Une belle initiative qui devrait renforcer la vision de la fédération malienne de Basket-ball dans le cadre de la vulgarisation du Basket-ball national partout au pays. Elle va ouvrir la porte à d’autres jeunes talents d’être recrutés par les grandes équipes privées et la sélection nationale.

On pouvait noter la présence à cette finale, Alhouseini DAFF PDG de DALLES Mali, le représentant de la fédération malienne de Basket-ball. Il faut souligner et féliciter les performances également de l’équipe techniques (arbitres, OTM,) dont la plus part sont des arbitres professionnels de D1, pour leurs compétences professionnelles, les responsables des districts, les équipes sans lesquelles, la team de choc BAMA TEAM pour son audace et son engagement tout au long du tournoi. Comme pour dire que la politique de renforcement des capacités des arbitres, OTM , engagée par la fédération malienne de Basket-ball, est en train de porter ses fruits.

Sans nous tromper et, vu le succès de l’organisation, la qualité du jeu produit par les jeunes en plus de l’engouement général, que le partenariat BAMA TEAM & PETRO BAMA est du gagnant-gagnant.

Vivement la 2 ème édition 2024.

Madou’s CAMARA info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *