9 Août 1962-9 Août 2023 : Symbole de la République, notre Hymne national a 61 ans.
Composé et écrit par feu Seydou Badian KOUYATÉ, un des fidèles compagnons du père de notre indépendance, feu le Président Modibo KEÏTA, l’hymne national du Mali est un appel à la citoyenneté, dès ses deux premiers couplets.
Il a été adopté par la loi 62-72 du 9 août 1962. Si notre Hymne national a été écrit dans une circonstance précise , 61 ans après force est de constater que des circonstances nouvelles de souveraineté nationale, de Mali Kura, entre autres ont convaincu et ont atteint le coeur du peuple du Mali avec une nouvelle génération, une nouvelle mentalité et des valeurs qui sont aujourd’hui enviées par l’Afrique toute entière . Oui pour l’Afrique et pour toi Mali. Donc beaucoup de choses ont changé entre temps dans nos mentalités, dans nos attitudes, dans nos comportements, et pour un idéal commun vers le sursaut national désormais. Tout ce qui doit se faire au Mali doit être en phase avec ce vocable nouveau et son contenu pour incarner une vraie refondation. Cela est non seulement valable pour notre Hymne national mais aussi pour les autres symboles de la République, les armoiries, le sceau, la devise, etc…
Au Mali, il est remarquable et regrettable de constater que nos élus et des fois nos institutions portent différemment les écharpes.
Dans le contexte actuel et pour préparer les opinions des futures générations depuis la crèche jusqu’à l’université, nous devons contribuer à la défense d’autres valeurs à travers notre Hymne national. Le Mali kura ne doit pas être un phénomène de mode. Nous devons avoir la perception de ce qu’on devait faire et ce qu’on devrait changer, et ce qu’on devrait proposer à la nouvelle génération. Pour cela, il faut un nouveau vocable et son contenu, définir sur quoi il va se porter, qu’est ce qu’il faut changer. Notre pays a, à cet effet, un ministère dédié à la construction citoyenne. S’y ajoute la grande chancellerie des ordres nationaux, la commission d’organisation de la semaine nationale des symboles de la République. Avec ces deux structures essentielles et d’autres structures transversales en charge du renforcement de nos valeurs et de l’identité du Mali dans le concert des nations, nous pouvons changer d’abord le malien. Un gros sujet qui mérite réflexion. Parce qu’il ne suffit pas de changer son nom, pour qu’à l’intérieur tout change; il faut épouser un nouveau style de comportement en fonction des objectifs visés. Nous attirons l’attention du ministère en charge de la construction citoyenne et la commission d’organisation de la semaine des symboles de la République du Mali pour réfléchir à un éventuel changement de notre Hymne national, et les autres symboles. D’autres pays frontaliers l’ont réussi et pourquoi pas nous.
Vivement donc une journée nationale du Drapeau Vert-Or-Rouge et non pas Vert-Jaune-Rouge, de l’hymne national et son institutionnalisation pour concrétiser la refondation du Mali.
Madou’s CAMARA