Geguerre en milieu sportif : Le Comité national olympique sportif du Mali veut-il déjà parer à une nouvelle crise au sein de la femafoot ?
Coincidence ou pas, dans le contexte actuel entre les protagonistes au niveau de la FEMAFOOT qui va renouveler son bureau fédéral le 29 août 2023, une Chambre de conciliation et d’arbitrage du comité national olympique et sportif a été mise en place.
Elle est créée par une loi, et placée sous l’égide du Comité Olympique.
C’est ainsi que suivant la décision N°007-2023/CNOSM-PCE du 21 août 2023, signée de M. Habib Sissoko président du CNOM et Officier de l’Ordre national du Mali, deux avocats, deux magistrats et un enseignant-chercheur dont une femme, sont nommés membres de la chambre de conciliation et d’arbitrage du comité national olympique et sportif du Mali. Il s’agit respectivement de Maître Mamadou Gaoussou DIARRA, Avocat, M.Loséni BENGALY, Enseignant-chercheur, Mme Diarrah COULIBALY, Magistrat, Me Alifa Habib KONÉ, Avocat et M.Djibril KANE, Magistrat.
Selon l’article 2 de cette décision, ils auront pour mission de résoudre tout différend ou litige sportif qui leur sont soumis par les parties, notamment les différentes fédérations sportives ainsi que les organes nationaux et régionaux, les groupements sportifs qui leur sont affiliés et leurs membres portant sur les droits dont ils ont la libre disposition.
Voilà donc qu’à une semaine pratiquement de la tenue des assises de l’assemblée générale extraordinaire élective de la Femafoot prévue le 29 août 2023 que cette chambre arbitrale, comparable à une sorte de TAS ,Tribunal Arbitral Sportif au niveau national, va se charger de trancher les contentieux dans le sport désormais.
La nouvelle Chambre de conciliation et d’arbitrage du comité national olympique et sportif risque de se mesurer à un dossier brûlant qui pourrait aboutir à la mise en place d’un CONOR comme en son temps et dans le même climat de mésentente entre acteurs du football Malien. Pour rappel, Me Mamadou Gaoussou DIARRA est ancien Ministre de la Jeunesse, des sports et de la construction citoyenne du gouvernement du Mali, reconnu pour sa probité morale, sa rigueur, sa loyauté, son sérieux dans le travail et son humilité.
Le premier test grandeur nature et d’espérance pour le tout nouveau ministre Abdoul Karim Ibrahim FOMBA de la jeunesse , des sports et de la construction citoyenne sera la gestion de cette gueguerre qui tombe mal au regard de l’agenda chargé de nos équipes nationales de football notamment la CAN en janvier prochain en Côte d’Ivoire, les éliminatoires de la coupe du monde, les jeux olympiques de Paris.
Madou’s CAMARA