Séisme du 8 Septembre 2023: Le Maroc refuse l’aide la France!
Selon l’Organisation Maroc Africa, à la suite du Séisme qui a frappé le Maroc, le 8 Septembre dernier et qui a tué de nombreuses personnes, le Seul Souverain chérifien Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a exprimé, lors de la séance de travail qu’il a présidée samedi au Palais Royal à Rabat, a magnifié les « remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc à l’égard des nombreux pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile et dont plusieurs ont exprimé leur disponibilité à apporter aide et assistance dans ces circonstances particulières».
Selon toujours l’ OMA, le Maroc avait intégré au moment du sinistre, les offres d’appui formulées par l’Espagne, le Qatar, le Royaume uni et les Émirats arabes unis. Ces appuis portaient exclusivement sur la recherche et le secours des sinistrés, à travers des équipes spécialisées. Ce qui est impressionnant dans tout ça, c’est que, dès les premiers instants du Séisme,des secouristes marocains tentaient de retrouver les corps des personnes disparues suite à l’éffondrement d’un mur dans la médina de Marrakech. Cet élan de solidarité inter et intra marocains ont démontré à quel point, ils étaient si fiers de leur souverain toujours en première ligne pour protéger sécuriser et secourir les populations. Les populations pour concrétiser leur adhésion au premier geste de leur Seul Souverain Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a le droit de s’adresser à eux. Donc , le Maroc, contrôlait bel et bien la situation après le séisme qui avait déjà fait plus de 2900 morts selon toujours L’OMA.
Elan de solidarité nationale
Après le sinistre, il fallait être prêt des populations victimes de ce sinistre. Ce qui a été rapidement fait. Les Marocains avec leur Roi se sont immédiatement mobilisés pour venir en aide aux personnes sinistrées. Ils ont aussitôt acheminés des dons de premières nécessités avec notamment des produits medicaux, alimentaire, des vêtements …vers les sites du sinistre.
A travers des images vidéos sur les réseaux sociaux, nous avons pu constater et admirer l’élan de solidarité et de générosité de l’ensemble du peuple marocain de tous sexes, de tous âges et de toutes les catégories socio-économiques et professionnelles; de toutes les régions du Maroc de Tanger à la frontière mauritanienne. Cela était materialisé par une caravane de solidarité constituée de centaines de camions et
remorques remplis remplis d’aides de tout genre vers les régions sinistrées. Selon l’OMA, cela rappelle l’épopée de la marche verte en 1975 pour la récupération du Sahara marocain sous colonisation espagnole à l’époque. « Aujourd’hui, c’est la marche de la solidarité, de la générosité et de la résilience des Marocains » explique L’OMA. Avec cet élan de solidarité nationale, nous pouvons déjà imaginer la suite des solutions envisagées par le Seul Solidarité du Royaume Chérif, Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour soulager les populations sinistrées et assurer tout le Royaume du Maroc pour la reconstruction de ce qui est perdu suite au Séisme du 8 Septembre 2023.
Un élan de solidarité nationale dans la générosité mal vue par le président français Emmanuel Macron?
Selon l »OMA, des médias français se sont offusqués de l’attitude du Maroc qui n’a pas demandé l’aide à la France, pendant que le président Macron s’adressait directement aux Marocains à travers une vidéo considérée par les chérifiens comme étant inappropriée.
Pourquoi le Maroc refuse-t-il l’aide de la France ? Pourquoi le Maroc n’a-t-il pas jusqu’à présent accepté l’aide de la France? Séisme au Maroc : Pourquoi l’aide de la France n’est pas indispensable à l’heure qu’il est ? Ce sont là, comme on pouvait l’imaginer des questions qui taraudaient l’esprit des médias français. Ces médias ignorant volontairement les remerciements adressés par le Roi Mohamed VI aux pays ayant proposé leurs aides immédiatement après le séisme qui a frappé le Maroc le vendredi 8 septembre passé.
Polémique entre Rabat et Paris
Les médias français ont ils pu digerer le fait que la France n’est pas été accepté parmi ces quatre pays , les commentaires vont dans tous les sens jusqu’à maintenant. Et, là certains commentateurs ont évoqué au sujet de cette attitude chérifienne, l’affaire du logiciel pegasus qui aurait permis aux autorités marocaines d’écouter le téléphone personnel d’Emmanuel Macron, le non-respect de Rabat des accords aux frontières des étrangers en situation irrégulière en France, ou encore le refus de Paris de reconnaître la marocanité du Sahara.
Selon toujours L’OMA, face à cette polémique, le ministère marocain de l’Intérieur avait essayé d’expliquer la démarche adoptée par Rabat dans le cadre de la gestion d’un tel sinistre. C’est ainsi qu’il a, entre autres, expliqué que les décisions des autorités marocaines sont prises à la lumière de l’évolution de la situation. Il a évoqué que face à une telle situation, le Maroc veut avant tout s’assurer que toute aide internationale qui devrait intervenir soit bien organisée et bien articulée, pour prévenir tous cafouillages, sachant que la meilleure aide n’est pas une aide massive, mais une aide utile, efficace et bien coordonnée. Le gouvernement marocain a précisé qu’il pourrait à l’avenir accepter d’autres offres «si les besoins devaient évoluer». Malgré toutes ces explications données par les autorités compétentes chérifiennes les médias français continuent avec la polémique.
La question qui se pose maintenant est de savoir à quoi rime cette agitation des médias en France, devant l’attitude responsable d’un pays qui veut assurer les premiers secours sur son territoire suite à une quelconque catastrophe ?
Pour sa part, le sous-Secrétaire Adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, avait réaffirmé déjà, le 07 septembre dernier, le soutien au plan d’autonomie au Sahara comme étant sérieux, crédible et réaliste. Pourtant, l’aide américaine est également mise en attente et les Américains ne s’en offusquent pas pour autant !
Le mardi dernier, le président français Emmanuel Macron, selon les termes de l’OMA, s’est permis de s’adresser directement aux Marocains comme pour faire une mise au point et appelé à ce que «toutes les polémiques qui viennent diviser (…) puissent se faire par respect». Macron devrait plutôt s’adresser uniquement à ses compatriotes qui sont à l’origine de ces polémiques, on ne sait pour quel intérêt, pour leur faire la morale, regrette l’OMA.
Madou’s CAMARA info360.info