Opportunities de création d’emplois pour les jeunes : Le Mali dispose de la main-d’œuvre potentielle qui veut du travail
Depuis une dizaine de jours, l’annonce de recrutements au sein de l’armée est entrain d’intéresser un grand nombre de jeunes du Mali. Est-ce un engouement ou juste une opportunité pour avoir du travail ?
En quelque sorte, ces recrutements dans l’armée au Mali depuis un certain moment, seraient aujourd’hui la seule porte de sortie pour les jeunes à la quête d’un travail. Le constat est là. Ces derniers jours, ils sont des milliers de jeunes garçons et filles , attirés tels des mouches par le sucre, à envahir les devantures des mairies, des commissariats de police, des tribunaux, de la gendarmerie de Faladiè pour essayer de trouver du travail. Ils sont assis à même le sol ,comme s’ils se considéraient déjà enrôlés dans l’armée. Ils font même du thé par endroit. munis d’une couchette. Ils ont auprès d’eux des paquets de sachets d’eau pour etancher leur soif. Tous les lieux cités ci-dessus sont devenus pour l’occasion des sites spontanés de petits commerces de fruits, de cigarettes, de gâteaux de sandwiches, etc…vendus par des jeunes femmes et garçons également en quête d’un emploi pour s’épanouir. La scène est pitoyable et ressemble à une scène de démonstration de l’échec de la politique du choix de la carrière et de recrutement de jeunes dans les différents domaines d’activités. A les voir assis , et très nombreux , entrain de rêver à un avenir proche pour se marier et prendre en charge leurs parents , on serait en droit de se demander si la scène actuelle ne serait pas une boussole pour les hautes autorités de désamorcer une poudrière dans les années à venir.
Avec tous les cadres dont le Mali dispose, avec toutes les structures qui sont là en matière d’emplois et autres, nous nous demandons aujourd’hui quelles sont les prospections qui ont été faites pour l’employabilité des jeunes, en tenant compte de l’évolution de la population du Mali?.Quel est réellement l’impact de la jeunesse?. Combien sont-ils (jeunes) réellement?. Combien sont les jeunes à avoir un diplôme réel?. Quelles sont les capacités de notre pays à absorber la main-d’œuvre potentielle qui se trouve sur le marché?.
Pour le renouveau du Mali, il est urgent de faire des études de prospectives et se tourner vers autre chose en créant des opportunités d’emploi pour cette jeunesse qui, de plus en plus, est versée dans la dépravation des mœurs, le grand banditisme, la délinquance, l’alcool, la drogue, les braquages mortels ….
Dans le contexte actuel et au niveau des recrutements dans l’armée, il faut être vigilant pour ne pas recruter n’importe qui , voulant juste devenir militaire ou porteur de « tenue » par defaut c’est dire par manque de travail. Il faut recruter des jeunes de bonnes mœurs et qui ont l’amour de leur pays et aiment le métier des armes.
Dans l’armée ça peut aller car ce sont des gens potentiellement, qui iront sur le terrain. Mais dans des structures comme la gendarmerie et la police, il faut des jeunes de bonnes mœurs et cela demande la rigueur dans le recrutement.
La jeunesse désorientée et souvent oisive constitue désormais au pays , une poudrière et il faut en tenir compte car cette main-d’œuvre ne peut pas rester comme ça.
Pour cela, il faut l’utiliser et c’est dommage que l’on ne peut l’utiliser que sur le budget d’état en grande partie. Pour aider l’Etat , il faut faire en sorte que le privé se développe. Cela va permettre d’absorber cette jeunesse en quête d’un travail, ce serait possible dans des domaines de prédilection par exemple l’agriculture, l’élevage….
Pour conclure , nous dirons qu’il faut aider à stabiliser durablement notre pays , le faire décoller dans le concert des nations émergentes et souveraines, nous devons faire en sorte que ces jeunes soient orientés surtout vers les fermes agricoles qu’on va les aider à créer.
Madou’s Camara