Réunion ministérielle de concertation pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique: Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc affiche sa volonté de mettre davantage en œuvre son engagement pour l’intégration africaine en général et, en particulier de renforcer les relations du Maroc avec les États du Sahel.
C’est ce qui semble être la quintessence du Communiqué conjoint issu de la réunion ministérielle de concertation dans le cadre de l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, dont nous avons reçu copie à notre rédaction.
Après une analyse approfondie du communiqué final qui a sanctionné la rencontre de Marrakech sur l’initiative royale, nous pouvons comprendre qu’à
cette étape, notre réflexion est conforme au communiqué en ce qui concerne le Mali, qui a participé à cette importante réunion à travers son Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop, au four et au moulin pour donner une nouvelle dynamique gagnant-gagnant dans la coopération entre le Mali et les partenaires qui respectent sa souveraineté et son choix stratégique. Cela veut dire que le Mali est allé à cette réunion pour chercher à comprendre, avant tout, les contours de l’initiative, dans la mesure où elle n’avait pas fait l’objet d’explications exhaustives. Pour ce faire, il a été convenu de mettre en place des task forces nationales dans chaque État. Cette task force nationale devra être constituée, dans chaque pays, de spécialistes en logistique. Ils auront la tâche de réfléchir pour voir quels sont les axes qui intéressent chaque pays et quelles peuvent être les voies à emprunter pour leur mise en œuvre effective. Notre analyse du communiqué final qui précise que les infrastructures des États concernés notamment du Sahel, devraient être mises à niveau afin de permettre leur connexion avec le reste du réseau international du commerce. Et, l’objectif, à terme, est de permettre à nos pays d’écouler plus facilement nos marchandises, importer, avec facilité, des marchandises dont on a besoin. Pour ce faire aussi, le Maroc décide d’octroyer des abattements fiscaux et douaniers et des tarifs préférentiels pour l’importation et l’exportation des biens et marchandises et de faciliter la circulation des personnes sur les différents axes qui seront retenus à cette fin. Nous pouvons conclure qu’après cette réunion ministérielle de concertation pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, le Maroc justifie l’initiative par la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de mettre davantage en œuvre son engagement pour l’intégration africaine en général et, en particulier, par sa volonté de renforcer les relations du Maroc avec les États du Sahel. Il est désormais clair pour le Maroc, que les contraintes du Sahel peuvent bien être transformées en opportunités, et que l’afropessismisme doit être transformé en afropragmatisme.
Madou’s CAMARA info360.info