Football : Le meilleur défenseur central du Mali vient de Mopti , centre du Mali
Il s’appelle Amadou Touré, âgé de 18 ans et mesure 1 mètre et 87 cm. Le natif de Mopti, centre du Mali, est l’homonyme de feu Président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré. Il est appelé familièrement ATT. Il est le fils du jeune frère de feu ATT , résident à Komoguel, ce quartier historique de la Venise du Mali.
Le rêve du défenseur central , qui peut jouer en même temps au poste de milieu de terrain, est de devenir un grand footballeur professionnel de renommée internationale , comme Salif Keita dit Domingo, Cheick Diallo, Sadia Cissé, Pocker, etc…. Il rêve surtout de porter et ne jamais quitter le maillot de l’équipe nationale des Aigles du Mali pour défendre avec dignité et honneur son pays au prix de son sang versé sur le terrain de football et sur n’importe quel stade de football au monde .
» Je rêve d’être un grand footballeur professionnel, jouer à fonds dans l’équipe nationale de mon pays, remporter la CAN pour mon pays, jouer dans des grands clubs en Angleterre ; en Allemagne, en France, en Espagne, etc…« a-t-il souhaité. Avec un bon niveau scolaire, détenteur du Baccalauréat Malien, il écrit et s’exprime bien en Français. Depuis son jeune âge, où nous l’avons suivi dans son évolution, le jeune footballeur, Mopticien, est de la pure race de Cheick Diallo, Adama Fofana dit Agny, Mani Djenepo, Moussa Djenepo,etc…tous venus de Mopti et qui ont vaillamment défendues les couleurs leurs clubs et celles des Aigles du Mali.
Actuellement en prêt au Centre de formation « Talents Sportifs », il joue au poste de défenseur central, et il est le capitaine dans son équipe. Son formateur Guindo , en même temps, promoteur dudit centre, est celui-ci même, qui a été à l’initiative du Centre de formation Guindars où ont été formé par exemple Amadou Haidara dit Doudou qui joue à Liepzig, Néné Dorglès en Angleterre, Mohamed Camara de Monaco,entre autres jeunes talents formés par lui et dans son centre.
Avant d’être prêté à « Talents Sportifs », il avait déjà bien joué dans le club RFAF de Mopti » Révolution foot d’Afrique ». Là-bas avec ses coéquipiers, ils ont engrangé de nombreuses victoires sous son leadership, son engagement, son courage, sa discipline, son esprit de combat pour l’écusson sur son maillot, son sérieux.
Aujourd’hui, comme l’action vaut mieux que les mots, Amadou Touré dit ATT, aimerait bien démontrer ce qu’il vaut réellement et concrètement, dans une grande équipe évoluant dans des championnats européens afin de leur prouver qu’il est le meilleur défenseur central, qu’il leur faut pour aller toujours à la victoire avec une défense sereine et d’assurance à l’image de l’écusson du club. Son profil technique, rapide, sa bonne lecture et intelligente du jeu, ses relances, sa discipline, peuvent compléter les autres atouts de son futur club de football.
Ses coéquipiers, et son entraîneur actuels du Centre de formation « Talents Sportifs » et du club mopticien « Révolution Foot d’Afrique » peuvent attester de son leadership sur le terrain, comme en dehors du terrain. Ayant confiance en lui , en son talent et son travail sérieux, le jeune Amadou Touré, est convaincu, qu’il pourrait être cet oiseau rare actuellement au poste de défenseur central ou milieu défensif qui manque dans de nombreux clubs au monde, et à commencer par les Aigles du Mali pour contribuer aux beaux jours de ces clubs et créer toujours la joie chez les supporters.
Madou’s CAMARA