Atelier de prévention de l’OCLEI sur les pratiques corruptives à l’égard des Agents des Aéroports au Mali : Le précédent atelier de renforcement des capacités des cadres aéroportuaires et du ministère des transports et des Infrastructures par l’OCLEI a contribué à améliorer les performances des ADM
Les Aéroports du Mali aujourd’hui, constituent un exemple d’indicateur de référence en matière de respect de l’éthique et la déontologie dans le domaine des pratiques anti-corruption.
En effet avec la volonté affichée par les Administrateurs des ADM sous l’impulsion du Ministère des Transports et des Infrastructures, les mesures prises et appliquées sur les lieux, ont permis aux Aéroports du Mali, de réduire considérablement les pratiques corruptives au niveau de l’ensemble de ses plateformes aéroportuaires.
En tout cas c’est ce qui ressort de nos constats pendant l’atelier crucial sur les pratiques corruptives affectant les agents aeroportuaires, et l’image du Mali. Cet atelier s’est tenu mercredi , 20 mars 2024 à Maeva Palace, Bamako.
Cet atelier est organisé par l’OCLEI en partenariat avec L’ENAP-LUCEG. Il a réuni, les membres du conseil de l’OCLEI, le personnel des structures et services aéroportuaires du Mali, des cadres du Ministère des infrastructures, des cadres des transports, les forces de l’ordre, les organisations de la société civile et les experts en lutte contre la corruption.
L’objectif de l’atelier vise à la prévention, l’information et la sensibilisation des cibles du jour face au fléau, a fin de contribuer à consolider les relations entre les agents et les usagers de leurs services respectifs.
Il faut dire que les 3 aéroports nationaux et les 6 aéroports internationaux au Mali constituent les portes d’entrée et de sortie où les pratiques corruptives sont fréquentes généralement , et dénoncées régulièrement par les médias dans leurs éditions. Nos aéroports sont donc une vitrine de notre pays. De ce fait, il faut éviter désormais une faillite, engendrée par la corruption, et qui impacte dangereusement l’économie du pays. L’atelier a été marqué par deux allocutions officielles et deux présentations.
C’est ainsi que dans son allocution d’ouverture, M.Mama DJENEPO, Secrétaire général au Ministère des transports et des Infrastructures, a rappelé auc participants, que les autorités de la Transition du Mali ont fait de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite une préoccupation majeure, « car ces deux phénomènes sont en partie à l’origine de l’affaiblissement de notre Etat, » a-t-il souligné.
Il a également rappelé que le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, s’est engagé, lors de son discours d’investiture, le lundi 7 juin 2021, à apporter le changement nécessaire pour une gouvernance économique et financière vertueuse.
La lutte contre la corruption et pour la refondation du Mali est alors irréversible.
« Il est gratifiant et exaltant pour un agent public d’être doté d’une main qui n’est pas sujette à recevoir de l’usager du service public des avantages de nature à soustraire aux obligations d’impartialité et de désintéressement qui assurent la qualité du service public et la satisfaction des besoins d’intérêt général.Quiconque au contraire se sera délié de l’éthique et de la déontologie trouvera sur son chemin le Conseil de discipline, les institutions de contrôle et notamment l’OCLEI, les tribunaux pour se voir infliger les sanctions légales souvent assorties de l’interdiction d’exercer un emploi public, » a-t-il déclaré dans sa sensibilisation de prévention contre le fléau.
La corruption dans les aéroports brise la confiance entre l’Administration et les usagers du service public, sape le fonctionnement des institutions, compromet la réalisation de l’Etat de droit et de démocratie, ainsi que le développement économique, social et culturel.
« Pour aider le gouvernement à mener la lutte implacable contre le fléau, les autorités aéroportuaires, les personnels techniques et administratifs, les agents de sécurité et de contrôle, les usagers, ont chacun un rôle crucial à jouer à travers la sensibilisation, l’information et l’éducation des masses populaires, »a expliqué à son tour Dr Moumini GUINDO, Président de l’OCLEI.
Ensuite, à travers une présentation magistrale, M.Sekou TRAORÉ, membre du Conseil de l’OCLEI, a suffisamment informé et édifié les participants sur les missions, services et rôles de leur structure, selon les textes qui ont créés cette autorité administrative indépendante. Avec cette présentation, les participants ont pu constater que L’OCLEI a pour mission de contribuer à diffuser et à vulgariser les textes et lois de lutte contre la corruption pour contribuer à une amélioration concrète sur le terrain contre fléau.
M. Siaka BAYA expert en gestion aéroportuaire est intervenu à son tour face aux participants. Ainsi, lors de sa présentation, il a cité à titre d’exemples sur la thématique, les conséquences dangereuses de la corruption sur les agents aéroportuaires, sur les aéroports et sur le Mali.
Il a évoqué, le cas des agents du circuit passagers au départ et à l’arrivée de l’aérogare, ceux du circuit bagage au départ et à l’arrivée de l’aérogare, les phases de stationnement et de roulage du parking à la piste et inversement, le circuit passagers du parking véhicules à l’aérogare et inversement , entre autres.
A la suite des deux présentations sur la thématique, de nombreuses questions, interventions, et recommandations ont été proposées par les participants. Elles ont porté sur divers aspects de la corruption dans les aéroports, notamment la perception du public, les mécanismes de contrôle interne, le carnet de vaccination jaune, les pertes de bagages, les badges d’assistance aéroportuaires, la masse d’argent en espèce qu’on peut avoir sur soi-même pour voyager. » En général, un passager en prenant son billet d’avion doit savoir qu’il a désormais un contrat avec les structures impliquées. Un passager peut voyager avec sur lui 3000 Euros en espèce au maximum, qu’il doit déclarer au niveau des contrôleurs aéroportuaires, » a souligné M.Sekou TRAORÉ .
Les participants à l’issue des échanges ont été très satisfaits des réponses apportées à leurs questions par leurs deux experts du jour. Ils sont bien outillés désormais pour être des relais de sensibilisation à leur tour auprès des siens et partout au sein de leurs environnements. Ils ont également proposé la mise en place de procédures de contrôle plus rigoureuses, la sensibilisation des agents aux risques de corruption, la promotion de la transparence.
Les performances enregistrées par les aéroports du Mali en matière de réduction des pratiques corruptives sont le cumul des efforts de leur département ministériel, mais surtout de l’engagement et la détermination d’une ressource humaine compétente de qualité, dynamique et multidimensionnelle de l’OCLEI et son partenaire de L’ENAP-LUCEG , ajoutée aux stratégie et politique sur la prévention, la détection et l’éradication de la fraude et de la corruption en conformité avec la convention de l’union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.
L’atelier s’est conclu sur un engagement commun à intensifier les efforts de lutte contre la corruption dans les aéroports du Mali, avec la reconnaissance de la nécessité d’une approche holistique impliquant tous les acteurs.
Espérons que l’atelier va encore apporter aux uns et aux autres les valeurs, les vertus de probité, de droiture, de respect du bien commun, le respect de la chose publique.
Selon nos informations, ces derniers temps , le taux de dénonciation de cas de corruptions avérées augmente de jour à jour à l’OCLEI. Les Citoyens appellent gratuitement et dénoncent dans l’anonymat en toute sécurité sur le numéro vert de L’OCLEI 80 00 22 22 auprès de l’unité des plaintes et des dénonciations.
Madou’s CAMARA