Non classé

A farabana, un village du mandé situé à 11 kilomètres de Bamako sur la RN5, Mme Sagara Saran Boiré, chef d’entreprise Agro-Farabana transforme l’élevage des bovins grâce au PADEL-M Projet de développement de l’élevage au Mali: Visite à la ferme Agro-Farabana de Mme Sagara Saran Boiré , la femme Agro-pastorale de mars 2024

Dans le cadre de l’embouche bovine et grâce à l’appui financier, l’accompagnement en appui-conseil, le suivi, la formation, du PADEL-M, Projet de développement de l’élevage au Mali, qui doit prendre fin en principe le mois de juin prochain,Mme Sagara Saran Bouaré fait une ruée dans le domaine de l’embouche bovine.

Pour mener son activité, elle a porté son choix sur la race « Maure » qui répond mieux aux critères et conditions d’embouche bovine et à la consommation des populations. Elle les achète selon elle-même sur le marché à bétail de Nara, situé à environ 500 km de Bamako. Notre équipe de reportage était sur place dans sa ferme durant toute la matinée.

En juin 2023, avec un appui financier accompagnée d’un paquet technique adéquat, elle a pu entreprendre en toute confiance son activité d’embouche bovine et ouvrir de nouvelles, opportunités et perspectives pour la communauté de Farabana. Cette communauté est constituée des populations, des marchands de bétail, des femmes rurales, des bouchers.

Selon elle-même, depuis ses premières missions professionnelles à Sevaré centre du Mali, Région de Mopti, dans les années 2008, encadrant et organisant des femmes dans le secteur de l’élevage, a toujours eu une passion pour les animaux. » Depuis ce moment, je savais que cette activité était rentable pour les femmes qui la pratique, » a-t-elle déclaré.

En débutant son entreprise Agro-Farabana, avec un seul etable construit dans le respect d’aucune norme et avec seulement 4 boeufs laissés sous le soleil, sans le bien-être, destinés à l’embouche, elle a longtemps été confrontée à des défis tels que le manque d’appui financier et d’accompagnement en expertise technique pour développer son activité en vue d’atteindre ses objectifs de résultats. Ces objectifs selon elle-même consistent dans un premier temps à travailler pour elle-même d’abord, aider les femmes de Farabana à mener des activités génératrices de revenus pour leur autonomisation, pour la communauté , créer des emplois ruraux, en mettant sur le marché de consommation de la viande de qualité et saine à la consommation.

A long terme, son objectif est de s’installer définitivement à Farabana pour appuyer et organiser les femmes de la localité , mais et surtout de créer dans cette localité une unité de production de viande séchée pour la consommation. » Nous avons en projet, la construction d’une unité de transformation de viande pour mettre en vente et en consommation la viande séchée a fin que la ferme soit rentable pour tous et profitable au village de Farabana, » a-t-elle évoqué.

Étant déjà dans l’activité d’embouche bovine depuis des années, et en présentant un projet d’appui au niveau du PADEL-M, elle a pu être sélectionnée et bénéficier d’un accompagnement en juin 2023. C’est là qu’intervient cet important projet qui a appuyé Mme Sagara avec des ressources nécessaires pour réaliser son potentiel et enregistrer les résultats atteints aujourd’hui.

Grâce au PADEL-M, Mme Sagara a pu investir dans des infrastructures modernes alors qu’elle en avait pas, telles que 3 étables bien équipées qui peuvent contenir chacune au moins 100 têtes, des aires d’exercices pour les animaux, une bonne protection des animaux contre le soleil, et autres aléas climatiques et de l’environnement, un système d’irrigation efficace pour l’abreuvement des animaux, un magasin de stockage d’aliments du bétail et de produits vétérinaire, un bien-être animal garantie.

De plus, elle a bénéficié d’appui financier pour acheter à temps les animaux, les aliments du bétail, de la formations sur les techniques d’élevage et de conseils d’experts pour optimiser la gestion de son troupeau à emboucher. Elle est à sa deuxième rotation avec 116 têtes. Elle souhaite aller à 250 têtes dans les années à venir si les mêmes expertises continuent à l’accompagner car elle n’a débuté qu’en juin dernier.

Aujourd’hui, Agro-Farabana de Mme Sagara Saran Bouaré est devenu un modèle de réussite au Mali en matière promotion de la femme et de son autonomisation pour développer son pays. Nous sommes à quelques jours de la fête de Ramadan, lors de notre passage à sa ferme, elle était prête à mettre sur le marché 85 têtes au prix fourchette de 350.000 FCFA et 750.000 FCFA avec livraison à Farabana. » Grâce au PADEL-M, j’ai fais un bond remarquable, pour moi, mes ouvriers, les femmes , les marchands, les bouchers ,les habitants de Farabana. J’ai pu organiser des femmes en association et en coopérative. Aujourd’hui ces femmes adhèrent à une caisse d’épargne.

Sur place à Farabana, l’entreprise fournit des bovins de haute qualité aux marchand et bouchers, tout en créant des emplois pour les membres de sa communauté. Son entreprise prospère et pourrait également inspirer d’autres femmes à se lancer dans l’entreprenariat féminin, contribuant ainsi au développement économique local et du Mali.

Mme Sagara Saran Bouaré, est un exemple concret de la manière dont le soutien des investisseurs et partenaires financiers tels que la Banque Mondiale, le gouvernement malien aux entrepreneurs locaux peut transformer les communautés rurales résilientes et le pays.

» S’il y a un fait que je déplore aujourd’hui, c’est la clôture en juin du PADEL-M. Cet important projet avait suspendu ses activités durant toute la période de la Covid-19, y compris son financement par son partenaire. Ce qui a entravé à son fonctionnement normal. Aujourd’hui que les résultats atteints sont là, nous avons besoin d’une prolongation de la durée du PADEL-M, »déplore-t-elle. Elle a ajouté également que » la clôture annoncée du PADEL-M en juin 2024, va limiter ses ambitions en termes de conseils, d’appui, de planification, de gestion, de renforcement des capacités.

Nous avons reçu l’appui du PADEL-M qui nous a apporté des résultats probants. Aujourd’hui des activités sont en cours à notre niveau et d’autres sont programmées. Dans ce cas,il est évident que la clôture du PADEL-M va jouer sur nos entreprises, sur les agro-sylvo-pastoraux, les éleveurs, surtout en cette période de résilience générale au pays

Comme nous pouvons le constater ici , l’itinéraire de Mme Sagara Saran Bouaré illustre le potentiel énorme de la femme malienne, de l’Agriculture pour stimuler la croissance économique et améliorer les conditions de vie des populations locales et du pays, mais et surtout de l’importance à prolonger tant soit peu la mise en œuvre du PADEL-M.

Mamadou Camara info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *