33 ans après, le Mali va rendre hommage à ses Martyrs pour la démocratie: Urbi et orbi, le Mali finira par gagner, et, les signes avant-coureurs sont là avec les performances engrangées par nos Forces de défense nationale
Après des décennies, le Mali qui avait connu des moments tumultueux dans sa quête pour la démocratie, aura 33 ans de démocratie, le mardi 26 mars 2024. Notre pays, et nous ses citoyens, aurons, une fierté constante pour nos Forces de défense nationale, les FAMA, ceux-là qui, de nuit , comme de jour, dans le désert, dans la brousse, sur les eaux, veillent pour notre sécurité. Ce sera à travers également, les éléments de la musique principale du Génie militaire, toujours habillés pour la date historique, dans leur tenue « corbeau » de deuil , qui vont assurer pour nous l’exécution de l’hymne national, la revue des troupes, la marche funèbre, la sonnerie au clairon au niveau du monument dédié aux Martyrs de 1991, réalisé en 1995, par notre compatriote Mahamadou Somé Coulibaly.
La démocratie implique le droit du peuple à déterminer librement son propre destin. L’exercice de ce droit nécessite un système garantissant la liberté d’expression, de croyance et d’association, des élections libres et compétitives, le respect des droits inaliénables des individus et des minorités, la liberté des médias et l’État de droit. «Déclaration de principes et d’objectifs», 1984.
La commémoration de la Journée nationale dédiée aux Héros de la lutte pour la liberté et la démocratie est un moment historique au Mali. Et, aujourd’hui, nous nous souvenons avec la même émotion toujours aussi forte comme le 26 mars 1991, pour rendre hommage à nos Héros tombés pour la défense des valeurs démocratiques. Ainsi, dans nos esprits et prières, nous allons honorer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour un Mali libre et juste. Eux, sont des hommes et des femmes en général et en particulier des jeunes courageux qui se sont levés, au péril de leur vie, pour défendre les principes fondamentaux de liberté, de justice.
D’abord sur le pont des Martyrs, plus tard partout à Bamako, et au Mali, la détermination de feue Ramatoulaye DEMBÉLÉ de Badalabougou Sema 1, celle des Bamakois, en un mois sacré de Ramadan, a fait qu’ils ont donné leur vie en sacrifice pour tracer le chemin vers un avenir où chaque Malien pourra jouir de ses droits fondamentaux. La bravoure de la jeunesse du Mali, a accepté d’aller jusqu’au sacrifice suprême pour que ce pays, le Mali, reste debout parmi les Nations de manière digne, solide, solidaire dans une démocratie de bon aloi, respectueuse de tous les principes reconnus comme tels.
Et, aujourd’hui, cette jeunesse doit avoir en mémoire que le Mali, est un pays de convivialité, de paix, n’aspirant qu’à la paix, et que c’est pour cela que de 1991 à nos jours, ses nombreux enfants sont morts, pour que nous connaissons un développement harmonieux à l’instar des autres peuples du monde. Ils ne sont pas morts pour rien, à eux tous, la Patrie malienne est reconnaissante. Nous devons prendre un moment pour rendre hommage à nos Martyrs, pour réfléchir à leur courage et à leur détermination, et pour nous engager solennellement à poursuivre leur lutte pour une démocratie forte et durable au Mali.
La journée de commémoration du 26 mars 1991 est donc plus qu’une simple occasion de se souvenir au Mali. C’est un moment pour réaffirmer notre engagement envers les idéaux démocratiques et pour honorer l’héritage de ceux qui ont lutté avant nous. C’est également un rappel poignant de la responsabilité qui incombe à chaque génération de préserver et de promouvoir la démocratie, afin que les sacrifices de nos Martyrs ne soient jamais vains.
Nous devons maintenir toujours très haut, le flambeau pour honorer nos Martyrs, nous engager également à poursuivre leur combat pour un Mali démocratique, pacifique et prospère. Nous devons donner notre épaule à la roue de la démocratie. Cet idéal commun exige à chacun et chacune de nous un effort collectif, une volonté de transcender les divisions et de travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour tous les Maliens.
Que le sacrifice de ces dignes enfants du Mali,soit toujours une source d’inspiration et de motivation alors que nous avançons vers un avenir meilleur pour notre Nation.
Urbi et Orbi, avec les Maliens unis, reconciliés, ensemble, le Mali finira par gagner, et, les signes avant-coureurs sont là. Ces signes promettent que demain sera meilleur qu’aujourd’hui.
Le mardi 26 mars 2024 devra être pour nous tous une opportunité de nous auto-évaluer, de faire notre propre bilan de la démocratie et savoir qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui n’a pas marché et ce qu’il y a à faire. C’est à ce seul prix, que le Mali nouveau tant rêvé par nous tous, pourra voir le jour.
INFO360.INFO