Boubacar Ba, le DGA de la CMDT, met en lumière la gestion du quota de 10% de graines de coton suite à la demande du président de la Transition à la CMDT pour soutenir les éleveurs et les producteurs
Lors de la campagne 2022-2023 , le Mali avait été frappé par la baisse de la production cotonnière en raison des facteurs tels que l’embargo et les ravageurs. Cette baisse drastique en 2022-2023 selon nos informations, a occasionné , un report important de 111 900 tonnes de graines de coton. Cette quantité que la CMDT n’a pas pu livrer au titre de la campagne 2022 /2023 et qui devraient être reportées sur la campagne 2023 / 2024, a été vendue par anticipation.
L’une des conséquences de cette situation en plus de la résilience des éleveurs et producteurs, est l’insuffisance de graines de coton. Ainsi, lors de la 13ème Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture , le président de la Transition en cours, Colonel Assimi GOÏTA a recommandé cette mesure de 10 % de quota en faveur des éleveurs et des producteurs pour leur faciliter l’accès à l’aliment bétail à moindre coût.
En réponse à cette recommandation, la CMDT, a décidé de dégager le quota de 10%, soit 36 825 tonnes de graines de coton, sur la base des estimations de production de la campagne 2023 / 2024 qui était estimée à 690 000 tonnes de graines de coton au 31 juillet 2023. Malgré ces défis, la CMDT affirme avoir honoré 84% du quota prévu et rejette les rumeurs selon lesquelles elle aurait échoué à satisfaire le quota présidentiel.
Et, dans une récente déclaration sur les antennes de radios à Bamako la semaine passée, le Directeur Général Adjoint de la CMDT, Boubacar Ba, a fin de mettre en lumière la gestion du quota de 10% de graine de coton a souligné les défis rencontrés lors de la mise en œuvre de cette recommandation de haut niveau.
« Dans notre activité, il est important de noter que tout le processus de ventes par anticipation est basé sur des estimations de production. Il faut savoir que nous sommes dans le cadre d’une culture pluviale, donc une culture aléatoire.Sur la base de ces prévisions de productions, la direction commerciale, entame concomitamment la vente des graines marchandes. Les ressources issues de ces ventes permettent à la CMDT d’effectuer les premiers achats de coton auprès des producteurs, en attendant que la mise en place du crédit de campagne soit effective, » a expliqué M.Boubacar Ba.
Pour n’avoir pu répondre à temps à cet engagement le Directeur général Adjoint de la CMDT a souligné que « Cet engagement doit être reporté sur la nouvelle campagne qui est celle de 2023 / 2024 conformément aux procédures CMDT. Dans les conditions normales, on aurait dû déduire non seulement les semences mais aussi déduire le report de la production totale de graine avant de dégager le quota de 10%. Au lieu de 36 825 tonnes dégagées comme quota éleveurs/producteurs, la CMDT aurait dû, dans les conditions normales, dégager 15 823 tonnes pour le quota éleveurs/producteurs, ».
Grâce à une batterie de mesures et d’engagement de la Direction générale de la CMDT, de son encadrement technique, su conseil d’administration et opérateurs et transporteurs d’engrais, la production a pu être relancée au niveau de la CMDT. Ainsi sur une prévision de 690 000 tonnes, la CMDT a pu réaliser 582 558 tonnes au titre de la campagne 2023 / 2024, soit un taux de réalisation de 84 %. « Sur la base de cette réalisation, la quantité allouée aux producteurs et aux éleveurs devrait donc être de 27 014 tonnes. Sur ces 27 014 tonnes, la CMDT a livré 22 667 tonnes, soit 84 % de taux de réalisation, »a-t-il ajouté. Ces quantités livrées, doivent fournir au titre du quota éleveurs, producteurs, 18 133 tonnes d’aliments bétail. « Malgré la baisse de la production, la CMDT a pu honorer jusqu’à 84 % le quota de 10% qui devrait être livré aux producteurs et aux éleveurs. Si on avait respecté nos procédures, on aurait dû livrer 15 823 tonnes, » a-t-il ensuite évoqué.
Dans ses déclarations sur les radios, le DGA de la CMDT, a noté également, que les notifications de répartition du quota ne sont parvenues à la CMDT qu’après le démarrage de l’égrenage, « j’en veux pour preuve, la quantité de la première tranche que nous avons notifiée au ministère de tutelle le 26 septembre 2023, sa répartition entre les huileries bénéficiaires n’est parvenue à la CMDT que le 5 décembre 2023. La quantité correspondante à la 2ème tranche a été notifiée par la CMDT le 7 décembre 2023. La répartition de celle-ci aussi n’est parvenue que le 24 janvier 2024, soit un mois avant la fin de la campagne d’égrenage autrement dit l’arrêt des usines de la CMDT. Malgré la baisse de la production, la CMDT a pu livrer 84 % de la quantité de graine allouée aux éleveurs et aux producteurs, soit 22 667 tonnes sur les 27 014 tonnes prévues, » assure-t-il.
Les livraisons de graines de coton se faisant concomitamment, les huileries bénéficiaires prioritaires du quota éleveurs, on pu enlever leur quota ordinaire.
A la lumière de ces explications, la CMDT assure pouvoir honorer la demande présidentielle pour le quota de 10% de graines de coton au bénéfice des éleveurs et producteurs . « J’affirme et je confirme que le quota présidentiel sera tenu par la CMDT. Comme je l’ai dit il est important de noter que, toute culture pluviale est aléatoire et dépend entre autres de plusieurs facteurs. L’homme propose, Dieu dispose, » affirme et confirme Boubacar Ba , DGA de la CMDT.
Madou’s CAMARA