Non classé

Conseil des Ministres : Adoption de mesures clés pour le développement et la modernisation du Mali

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 10 juillet 2024, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État.

Après délibérations, plusieurs projets de décrets ont été adoptés et des nominations effectuées.

Les principales décisions à l’issue de la réunion hebdomadaire sont notamment, la création des Services Régionaux et Subrégionaux des Archives du Mali. Un décret a été adopté pour créer des Directions régionales et des Services subrégionaux des Archives. Ces nouvelles entités auront pour mission de mettre en œuvre la Politique nationale en matière d’archives au niveau local, renforçant ainsi la collecte, la conservation et la valorisation des archives.

Levée de la suspension des activités politiques

Le gouvernement a décidé de lever la suspension des activités des partis politiques et des associations politiques, une mesure initialement prise en avril 2024 pour garantir la sécurité et la sérénité du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Selon le communiqué du conseil des ministres, avec le succès de ce dialogue, la levée de la suspension marque une étape vers une reprise normale des activités politiques.

Digitalisation des moyens de paiement dans les services publics

Pour moderniser la gestion des finances publiques, un décret a été adopté pour digitaliser les moyens de paiement dans les services publics. Cette mesure vise à sécuriser les ressources de l’État, réduire l’informel, promouvoir l’inclusion financière et lutter contre la corruption et le blanchiment des capitaux. Pour le gouvernement de la Transition, et selon le communiqué du conseil de ministres,elle facilitera également la transition vers des solutions de paiement numériques plus efficaces et transparentes.

Renouvellement du permis de recherche de Lithium pour Moketi Mining SARL

Le Conseil des Ministres a également approuvé le renouvellement du permis de recherche de lithium pour la société Moketi Mining SARL sur le périmètre de Bougoula, région de Bougouni. Selon le communiqué du conseil de ministres, ce renouvellement de trois ans permettra de poursuivre les travaux prometteurs et de renforcer les investissements dans le secteur minier du Mali. Selon toujours le même communiqué, ces décisions s’inscrivent dans une dynamique de développement et de modernisation du Mali, répondant aux défis actuels tout en préparant un avenir plus stable et prospère.

Madou’s CAMARA info360.info
Source communiqué officiel du conseil de ministres, Secrétariat général du Gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *