News

Pr Adégné TOGO, President du Comité Local d’Organisation de la 65ème Conférence de WACS : « 500 malades maliens vont bénéficier de chirurgies gratuites et 262 professionnels de santé (infirmier, chirurgien, radiologue, et autres médecins) seront formés »

Créée en 1960 des chirurgiens africains, WACS est un collège qui s’occupe de la formation et la qualification de tous les chirurgiens de toutes les disciplines confondues (chirurgie générale, ophtalmologie, ORL, Genicologie-Obstetrique, traumatologie, imagerie, anesthésie, etc), soit au nombre de 13 specialités.

En plus de la formation, la deuxième mission c’est d’offrir le soin aux populations africaines, notamment les soins chirurgicaux, en organisant des campagnes de chirurgies gratuites (outreaches). Cette activité se tient annuellement juste à la veille de chaque conférence.

Pour la première fois, le Mali abrite une conférence WACS, qui est sa 65ème rencontre annuelle prévue pour le mois de février 2025, à Bamako. Comme activités préconisées, nous pouvons citer: chirurgie gratuite à l’endroit de 500 malades maliens, formation de 262 professionnels de santé (infirmier, chirurgien, radiologue, et autres médecins). Ensuite, la troisième activité va porter sur la conférence elle-même.

Durant Quatre jours, environ 1500 spécialistes en chirurgie toutes disciplines confondues vont se réunir pour échanger sur les résultats des recherches afin que la formation en Afrique soit basée sur les travaux de recherches que nous-même avons menées et que nous puisons faire nos recommandations, en tenant compte de nos spécificités et de nos moyens, etc. La conférence est prévue du 10 au 20 février 2025. Le congrès se passera au CICB, tandis que les activités des soins gratuits se tiendront dans les CSRef de Bamako et de Kati.

A cette organisation nous invitons tous les chirurgiens maliens de toutes les spécialités confondues et ceux de la sous-région (francophones, anglophones et Lusophones) à soumettre, afin que nous ayons des discussion bien fertiles et utiles au cours desquelles nous allons faire des recommandations pour nos bonnes pratiques en chirurgie.

 Pr Adégné TOGO, Président de la Société de Chirurgie du Mali (SOCHIMA) et President du Comité Local d’Organisation de la 65ème Conférence du Collège Ouest Africain des Chirurgiens (West African College of Surgeons)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *