Actualité nationale

Café politique sur la désinformation : Les acteurs en conclave pour faire face à cette problématique

Le jeudi 19 décembre 2024 à servi du cadre à la tenue du café politique organisé par le Programme d’Education et de Formation Démocratique et Politique (PREFODEP).

Placé sous le thème : « Vérification des faits et lutte contre la désinformation des leviers pour la démocratie et la paix », le panel vise à expliquer les causes, les conséquences ainsi que les motivations qui sont derrière le désinformation.

Le Programme PREFODEP, financé par l’Union européenne au Mali, a formé plus de 350 jeunes à Bamako, Mopti et Sikasso.
D’une durée de trente-six (36) mois, ce programme a pour objectif de contribuer à l’élan national de renouveau des codes et pratiques de gouvernance tel qu’exprimé par les forces vives de la nation.

Parlant du panel, les débats se sont penchés sur les causes, les conséquences et les motivations de la désinformation. Selon leurs témoignages, il s’agit de sensibiliser sur les dangers liés aux fausses nouvelles ; d’expliquer l’impact des fakes news sur la marche de la démocratie et sur le processus de paie.

À cela s’ajoute de contribuer à la prévention et à la lutte contre les fausses nouvelles et expliquer l’importance et le bien-fondé de la vérification des faits surtout pour le contenus destinés aux réseaux sociaux. Ce panel a questionné les responsabilités individuelles et collectives dans la prévention et la lutte contre les fausses nouvelles et par ricochet dans la l’amélioration la culture de la vérification des faits pour mitiger les effets du phénomène.

Au cours des discutions, les panélistes ont proposé quelques outils simples permettant au citoyen lambda de distinguer le vrai du faux ainsi que des mesures visant à minimiser ou mitiger l’impact des fausses nouvelles.

Pour atteindre les résultats escomptés, les participants doivent prendre conscience de façon plus accrue des dangers lies aux fausses nouvelles en général. Il s’agit entre autres, d’identifier les causes et les motivations de la désinformation ainsi que l’impact de la désinformation sur la marche de la démocratie et sur le processus de paix, en particulier.

À cela s’ajoute de développer le réflexe de la prévention et de lutte contre les fausses nouvelles pour une paix.
L’Institut néerlandais pour la Démocratie multipartite (NIMD) est une organisation non gouvernementale dédiée à la promotion d’une politique pacifique, équitable, inclusive et représentative à l’échelle mondiale. Présent au Mali depuis 2002, le NIMD a ouvert son bureau régional pour le Sahel en 2018. Non partisan, le NIMD est guidé par les valeurs démocratiques.

Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *