Coopération bilatérale Mali–Japon : Un appui stratégique de plus de 6,6 milliards FCFA pour renforcer la résilience et le développement durable
Le Japon annonce un financement historique de huit projets prioritaires pour l’exercice 2024-2025.
Dans une atmosphère empreinte de solennité et de détermination, l’Ambassadeur du Japon au Mali, Son Excellence M. Yukuo Murata, a présidé ce mercredi 9 avril 2025, au siège du PNUD à Bamako, une importante conférence de presse consacrée à l’annonce officielle d’un financement exceptionnel de 10,65 millions de dollars US, soit environ 6,6 milliards de FCFA. Ce soutien financier vise à accompagner huit projets à fort impact socio-économique et humanitaire, initiés par des agences onusiennes et des organisations internationales opérant au Mali.
Des projets ciblés pour des résultats concrets
Ces projets, financés sous forme de dons dans le cadre du budget supplémentaire japonais 2024-2025, interviennent dans des domaines névralgiques tels que la stabilisation humanitaire, la sécurité alimentaire, la résilience communautaire, l’inclusion économique et l’innovation technologique. Le projets concernent le
PNUD pour le renforcement de la durabilité dans le secteur du textile au Mali via un partenariat avec le secteur privé et la stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et jeunes déplacés dans les régions du centre. La FAO pour la construction de pistes agricoles et infrastructures hydrauliques en utilisant le STEIN, un agent de durcissement du sol japonais. Le BIT pour le
renforcement de la résilience et de la cohésion sociale par des infrastructures et des moyens de subsistance dans la zone périurbaine de Bamako. Le PAM pour l’
assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence aux populations vulnérables. L’UNHCR pour la protection et assistance aux réfugiés, déplacés internes et communautés hôtes. L’OIM pour la réponse aux besoins transnationaux urgents des communautés du Nord, Centre et Sud du Mali. Et, le
CICR pour les activités d’urgence et de réhabilitation pour les zones en crise. « L’annonce d’un financement de 10,65 millions de dollars US ( environ 6,6 milliards de Francs CFA) du budget supplémentaire japonais pour l’année 2024, pour soutenir plusieurs projets de développement au Mali est un témoignage éclatant de la bonne coopération et de l’amitié entre le Japon et le Mali, mais aussi du partenariat stratégique entre le Gouvernement du Japon et le Système des Nations Unies, » a exprimé Monsieur, Maleye Diop, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies par intérim, Représentant Résident du PNUD, lors de la conférence de presse.
Des impacts mesurables pour les populations vulnérables
L’objectif affiché est clair : contribuer à la stabilisation humanitaire et à la relance socio-économique du pays, notamment dans les zones affectées par les conflits armés et les déplacements massifs de populations. Comme l’a souligné M. Murata : « Malgré d’énormes efforts du gouvernement malien, la situation sécuritaire et humanitaire reste préoccupante. Le Japon se tient aux côtés du Mali dans cette période critique. ». » Ce financement ne se limite pas une simple aide ponctuelle, mais vise à renforcer les capacités locales, permettant ainsi aux communautés maliennes de développer des solutions durables et pour renforcer l’appropriation nationale et leur autonomie » a souligné M.Maleye Diop.
Ce soutien japonais permettra de renforcer la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes, et de promouvoir la résilience communautaire dans des zones stratégiques.
L’introduction du STEIN, technologie japonaise innovante, ouvre également de nouvelles perspectives en matière d’infrastructures durables et à faible coût.
Focus sur le STEIN : une innovation japonaise au service du développement malien
Développé en 1975 à Hokkaido par la société SPEC, le STEIN est un agent de durcissement du sol qui permet la construction de routes rurales, digues, réservoirs et canaux à un coût réduit de 40 à 60% par rapport aux méthodes classiques. Ce matériau respectueux de l’environnement garantit une durabilité de 10 à 45 ans, tout en réduisant les besoins en entretien.
« Le STEIN est une technologie éprouvée avec plus de 1 500 projets réalisés dans le monde. Son introduction au Mali est une opportunité de transfert technologique pour les jeunes et les entreprises locales », a déclaré l’ambassadeur Murata.
Un engagement fort pour le Mali-Kura
Dans son allocution empreinte d’humanité et de vision stratégique, Son Excellence M. Murata a réaffirmé la volonté du Japon d’accompagner le Mali dans sa dynamique de refondation : « Le Japon a connu aussi cette période de transition et de reconstruction. Nous croyons en la capacité du Mali à construire un pays autonome et prospère par la formation de personnes de valeur. »
Il a également lancé un appel aux partenaires bénéficiaires pour une gestion rigoureuse des ressources, un suivi efficace des projets, et surtout, le transfert des savoir-faire aux acteurs maliens, socle d’une coopération durable et respectueuse.
À travers ce financement majeur, le Japon confirme son rôle central comme partenaire de confiance du Mali, en appuyant des solutions concrètes, innovantes et solidaires pour répondre aux défis structurels du pays. À l’heure où le Mali construit les fondations de son Mali-Kura, cette coopération japonaise s’impose comme un levier stratégique pour la paix, le progrès et la souveraineté partagée.
Un geste qui va bien au-delà de l’aide , c’est un message d’amitié, de respect mutuel et de foi en un avenir commun également.
Info360.info