Actualité nationale

Mobilisation de la diaspora malienne pour un Mali attractif : L’ACI-SA en mission stratégique à Abidjan pour promouvoir l’investissement immobilier

Abidjan, carrefour de la diaspora malienne en Afrique de l’Ouest, accueille depuis le lundi 21 avril 2025 une mission de l’Agence de Cessions Immobilières du Mali (ACI-SA), conduite par sa Directrice générale adjointe, Mme Keita Olga Ponzio. Cette initiative d’envergure consacre une nouvelle ère dans la stratégie commerciale de l’ACI-SA, résolument tournée vers l’international et la valorisation de la destination Mali.

Diaspora et développement

Cette mission s’inscrit dans la volonté de rapprocher l’ACI-SA de la diaspora malienne, en l’occurrence celle établie en Côte d’Ivoire, qui constitue une force économique non négligeable pour le pays. En allant directement à la rencontre des Maliens vivant à Abidjan et prochainement à Bouaké, l’ACI-SA entend leur offrir un cadre sécurisé, transparent et accompagné pour l’acquisition de biens immobiliers au Mali.

L’objectif est clair , il s’agit de mobiliser les ressources de la diaspora , renforcer le tissu immobilier et participer à la construction d’un Mali prospère, moderne et bien structuré. Au delà de l’opération commerciale, cette initiative est un appel à la solidarité patriotique, une invitation à investir dans le pays d’origine en toute confiance.

Un accueil diplomatique encourageant

Avant le démarrage officiel de son programme de rencontres, la délégation a été reçue en audience par le Ministre Conseiller de l’Ambassade du Mali en Côte d’Ivoire, accompagné de ses collaborateurs. Cette rencontre institutionnelle a permis de poser les bases d’un partenariat stratégique avec la représentation diplomatique, en vue de faciliter les échanges avec la communauté malienne sur place.

Le Ministre Conseiller Chérif Kanouté a salué cette démarche proactive de l’ACI-SA, soulignant son importance pour la diaspora malienne et réaffirmant le plein engagement de l’Ambassade à soutenir toute initiative favorisant le lien entre les Maliens de l’extérieur et leur patrie.

L’impact attendu de cette mission est multiple. Pour la diaspora, c’est l’opportunité de se réapproprier l’avenir économique du pays en participant à un projet immobilier structurant. Pour l’ACI-SA, c’est un renforcement de son positionnement à l’international, une vitrine de son expertise et de son professionnalisme, mais également un levier pour optimiser ses contributions au Trésor public malien.

En valorisant le Mali comme une destination sûre et attractive pour l’investissement immobilier, cette mission porte haut les ambitions d’un pays qui veut bâtir avec et pour ses fils et filles, où qu’ils se trouvent.

Le Mali a besoin de ses enfants

À travers cette opération, l’ACI-SA lance un appel vibrant à l’ensemble des Maliens de la diaspora : investir au Mali, c’est bâtir l’avenir du pays. Il ne s’agit pas seulement d’acheter un terrain ou une maison, mais de participer à une dynamique nationale de développement, de confiance et de modernisation.

Cette mission de l’ACI-SA est un acte de foi en l’avenir du Mali et en sa diaspora, dont l’implication est désormais appelée à jouer un rôle encore plus central dans l’essor national.

« La diaspora malienne est une richesse pour le Mali : l’ACI-SA en est pleinement consciente et entend bâtir avec elle les fondations d’un développement durable et partagé. »

Crédit photo : ACI-SA

Ccom ACI-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *