Non classé

Hajj 2025 : Une organisation exemplaire de l’État Malien et de l’Ambassade d’Arabie Saoudite au service des pèlerins

Maison du Hajj, Hamdallaye , il était 08h30 minutes, le 13 mai 2025 quand notre reporter est arrivé sur place constatant de nombreux agents de l’ordre, des marchands d’articles proposés aux candidats, d’agents de seguriplan, de ASAM et des accompagnateurs des candidats avec parfois des valises sur leur tête.

La pesée et l’enregistrement des bagages des 2 000 candidats maliens au Hajj 2025 de la filière gouvernementale ont démarré à 10h30 avec rigueur et sérénité dans l’enceinte de la Maison du Hajj. Une opération méticuleusement orchestrée par le Directeur général de la Maison du Hajj, El Hadj Abdoul Fatah Cissé, sous la tutelle du Ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, avec l’appui constant du Gouvernement de transition et la franche collaboration de l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali.

Cette phase décisive, entamée en mi-matinée du 13 mai, témoigne d’une préparation professionnelle entamée dès le dernier trimestre de 2024, dans une dynamique de transparence, d’efficacité et de service public religieux. Chaque pèlerin, homme ou femme, débourse la somme réglementaire de 4 166 425 FCFA, pour un voyage sacré soigneusement encadré par les autorités compétentes.

Les opérations se déroulent selon un protocole strict à savoir
appel au mégaphone, vérification des passeports, orientation vers la bascule, contrôle sécuritaire des bagages par Securiplan, et enregistrement assuré par les agents de l’ASAM. Un système clair et fluide qui rassure les candidats, majoritairement à leur premier Hajj, guidés avec pédagogie par les équipes de la Maison du Hajj.

Des vols bien programmés pour un départ progressif comme suit : 1er vol , convocation le 17 mai à 21h / Départ le 18 mai à 02h55, 2e vol convocation le 18 mai à 14h35 / Départ le même jour à 20h35,
3e vol convocation le 19 mai à 09h55 / Départ à 15h55, 4e vol convocation le 20 mai à 04h55 / Départ à 10h55 et, 5e vol convocation le 20 mai à 23h20 / Départ le 21 mai à 05h20.

Environ 284 pèlerins devraient être à bord du premier avion de la filière gouvernementale, avec comme première candidate à l’enregistrement Mme Diarra Habi Diakité.

Un partenariat diplomatique salué

Cette organisation remarquable n’aurait pu se concrétiser sans l’implication bienveillante de S. E. M. Abdullah Saleh Saber, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali, et de toute l’équipe de la chancellerie. Grâce à leur engagement, les formalités diplomatiques et logistiques ont été grandement facilitées.

Les candidats au pèlerinage adressent au Gouvernement de transition ses remerciements sincères et ses profondes salutations, ainsi qu’à Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saud, Gardien des Deux Saintes Mosquées, et à Son Altesse Royale le Prince Héritier Mohammed Bin Salman, pour les innovations continues et monumentales apportées chaque année à l’organisation du Hajj. Le peuple malien salue également l’hospitalité légendaire du Royaume saoudien envers les pèlerins venus du monde entier.

Selon les responsables sur place, toutes les dispositions ont déjà été prises tant pour les pèlerins de la filière gouvernementale que pour ceux de la filière privée, soit un total de 13 333 candidats maliens pour cette édition 2025 du Hajj. À La Mecque, les hôtels, tentes climatisées, services de restauration, transports internes, et dispositif sanitaire sont fin prêts pour accueillir les fidèles.

Les témoignages recueillis lors de l’enregistrement sont unanimes, les pèlerins se disent satisfaits, confiants et sereins. Ayant suivi avec intérêt les formations et les séances de simulation, ils affirment partir avec un sentiment de joie, de foi et de responsabilité pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam. Beaucoup prient pour le Mali, pour la paix, et pour une Oummah islamique solidaire.

Le Hajj 2025 est lancé sous les meilleurs auspices au Mali. Grâce à l’engagement du Ministère des Affaires religieuses, de la Maison du Hajj, du Gouvernement de transition et de l’Ambassade d’Arabie Saoudite, les pèlerins bénéficient d’une prise en charge rassurante et digne. Une organisation à saluer et à encourager, au nom de la foi, du service public et de la diplomatie religieuse.

Mamadou Camara Info360.info, Invité du Roi

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *