Conseil des Ministres des Assurances de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances, (CIMA) : Une participation gagnante qui rehausse l’image du Mali
Le Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, M. Lamine Seydou TRAORE, représentant son homologue Ministre de l’économie des finances Alousseni Sanou, était en déplacement à Libreville au Gabon, le 20 décembre dernier.
Sur place le Ministre Traoré, a représenté le Mali à la tribune africaine des marchés des Assurances pour contribuer à l’essor des marchés nationaux d’assurance à travers une politique d’harmonisation et d’unification des dispositions législatives et règlementaires. Le mandat du Mali à la Présidence de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA), assurée par M. Mamadou SY, ancien cadre du Trésor a été renouvelé.
A l’issue de cette rencontre de haut niveau, les participants après avoir validé le projet de budget 2023 ,ont également mis en place un mécanisme de suivi de la mise en œuvre des recommandations.
Le marché des assurances, en Afrique de façon générale dans la région de la zone CIMA est en croissance constante. Le rôle joué par le Conseil des Ministres des Assurances est de pouvoir encadrer cet environnement de façon à permettre d’obtenir de la part des sociétés d’assurances et de réassurances une amélioration de leurs services aux populations qui sont les assurés de ces compagnies.
En trois décennies, cette institution a réalisé l’opérationnalisation d’un marché intégré des assurances qui a facilité l’émergence de groupes assurantiels et de professionnels qualifiés tant au niveau des entreprises que des administrations publiques. Le contrôle et l’assainissement des compagnies d’assurances et de réassurances qu’elle a opérées ont de ce fait, contribué d’une part, à l’amélioration de la solvabilité des compagnies d’assurances et de la collecte des primes, et d’autre part, à l’affermissement de la qualité des portefeuilles d’investissements de la couverture des risques et d’une sinistralité maitrisée.
Au cours de la rencontre, il a également été discuté dans le cadre de ce conseil des ministres, la demande d’adhésion des Comores dans la CIMA qui démontre la dynamique et l’intérêt que cet espace peut avoir.
Notons que ce grand rendez-vous de Libreville a été un double événement où a été célébré, le 30ème anniversaire de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA).
Pour rappel, la CIMA regroupe 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre, signataires du Traité CIMA du 10 juillet 1992 à Yaoundé au Cameroun.Elle constitue un véritable instrument, né de la volonté des Chefs d’État et de gouvernement des pays membres.
Info360.info