Le « GRAIN » : Échanger sur l’état de la Nation pour rapprocher le « Mali réel » du « Mali légal »
C’était à la faveur d’un Dîner-débat autour de l’ouvrage de l’ancien Ministre malien de l’administration territoriale et de la décentralisation et, l’ancien Secrétaire général de la présidence de la République sous le président Dionkounda Traoré, Ousmane SY . Cet ouvrage est « Au fil de mes convictions sur le Mali d’hier et d’aujourd’hui ». Cette convive à l’initiative du Groupe de Réflexions, d’Actions et d’Initiatives Novatrices a été marquée entre autres par le mot de bienvenue de la Présidente du « GRAIN », Maître Fatoumata SIDIBE-DIARRA, le message livré par son prédécesseur Mossadeck BALLY, et des questions-réponses.
Un cadre plein de solennité qui a été une opportunité pour Ousmane Sy qui est l’auteur de l’ouvrage, de souligner la nécessité de rapprocher le « Mali réel » du « Mali légal », notamment l’administration des populations, afin de résorber le fossé entre l’élite dirigeante et la population.
Dans son ouvrage, M. SY a évoqué également les limites de la démocratie malienne avec une infime partie de nos concitoyens qui comprend notre système institutionnel. Il a invité l’ensemble national à réfléchir à un système proprement malien, »le développement du Mali se fera à partir des territoires », a-t-il expliqué.
Il faut rappeler que le Groupe de Réflexions, d’Actions et d’Initiatives Novatrices (GRAIN) est une association de la société civile, qui se veut un espace de réflexion, indépendant et non partisan. Ses membres mettent en commun leurs expériences et connaissances afin de formuler des propositions de réponses aux défis auxquels le Mali est confronté.
Voilà des exemples de cadres d’échanges fructueux autour desquels l’espoir est permis pour un Mali unifié et meilleur.
Madou’s Camara info360.info