Appui au pastoralisme au Mali: Le gouvernement malien et la Banque Mondiale ont fait un don d’une valeur de 1.173. 472.550 francs CFA
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Modibo Keita, le Ministre délégué à l’élevage et à la production animale, la représentante de l’organisation mondiale de la santé animale, ont procédé ce vendredi 3 mars 2023 dans la cour de la DNPIA, à la remise officielle et symbolique d’un important lot de donation aux partenaires d’exécution du PRAPS-2 Mali.
Ces dons sont composés de 19 véhicules 4×4, matériels informatiques et bureautiques , 50 trousses de matériels vétérinaires ,1000 pinces pour le marquage de petits ruminants vaccinés, 60 chaînes de froid pour la conservation et le transport de vaccins. En outre, 10 millions de doses de vaccins ont été offerts aux services vétérinaires contre la péripneumonie contagieuse bovine ( PPCB) et la peste des petits ruminants ( PPR), et des lots de matériels informatiques et de bureautiques. La valeur totale des dons est estimée à un milliard cent soixante-treize millions deux millions quatre cent soixante-douze mille cinq cent cinquante FCFA (1.173. 472.550 francs CFA).
l’évènement s’est tenu en présence du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé animale, les représentants des services techniques spécialisés et partenaires de mise en œuvre du PRAPS. Ce geste du gouvernement malien et de la banque mondiale est très significatif pour le renforcement des capacités des services techniques, des vétérinaires privés et des organisations pastorales pour accomplir leur rôle d’appui conseil et développer le sous secteur élevage.
Le contexte est parti du constat que l’une des priorités du gouvernement malien est de lutter permanemment contre la précarité et l’ insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali et dans le Sahel. Au même moment au Mali, selon le Coordinateur national du PRAPS Mali/ PADEL-M, Dr Moussa Coulibaly qui venait d’effectuer des missions de terrains de suivis à l’intérieur du pays, des partenaires d’exécution engagés auprès du PRAPS 2 Mali avec la patience dont ils ont fait montre et à mener correctement les tâches qui leur sont confiées , ont utilisé leurs propres moyens depuis le démarrage et il était très fréquent de voir des directeurs régionaux sur des motos pour en guise de sacerdoce au bénéfice des populations dans la résilience.
Visiblement très satisfaite des résultats engrangés par le PRAPS 1 Mali et, qui ont valu la validation du PRAPS-2 Mali, la Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour les pays du Sahel ( le Mali, le Burkina Fao, le Niger et le Tchad), Mme Clara Ana De Sousa a déclaré à notre reporter » Je suis ravie, c’est pour moi une très grande opportunité de me rendre compte sur la réalité de ce PRAPS -Mali, qui est un important projet pour les populations maliennes. L’accompagnement et le soutien des populations est au centre de nos préoccupations…. Aujourd’hui c’est un bon pas dans la bonne direction. Je remercie le gouvernement du Mali de m’avoir donné l’opportunité et l’honneur de participer à cette cérémonie. Je suis au Mali il y a des mois, je vais très fréquemment à l’intérieur du pays et je dois continuer mes sorties de terrain toujours à l’intérieur du Mali. Je connais le Mali réel et je suis ravi de travailler ici ».
Les bénéficiaires déjà identifiés de ces dons sont la Direction Nationale des services vétérinaires, la Direction nationale des productions et des industries animales, l’ordre des vétérinaires du Mali, le Laboratoire central vétérinaire, le Centre national d’Appui à la santé animale, la Direction nationale de l’hydraulique, l’Observatoire du marché agricole et l’ interprofession de la filière bétail/ viande. Faut-il noter que 6 pinasses ont été également données pour les régions de Mopti, Tombouctou, Gao, afin faciliter les déplacements dans les zones inondées et renforcer leur capacité sur le terrain.
Pour rappel PRAPS 2 Mali est un projet financé conjointement par la banque mondiale et le gouvernement de la République du Mali. La mise en œuvre du PRAPS 2 Mali est intervenue en janvier 2022 pour une durée de 6 ans 2022-2027. Le projet vise à atteindre à terme 5 350 000 bénéficiaires dont 30 % femmes mais également des jeunes pasteurs et agro pasteurs et leurs familles. Les interventions du projet ont permis de développer une dynamique partenariale basée sur le faire-faire et une approche d’ingénierie sociale soutenue par des accords sociaux entre les parties prenantes. La phase 2 s’inscrit également dans cette dynamique de renforcement de capacités en matière de pastoralisme en mettant l’accent sur des nouvelles solutions innovantes » il représente à cet effet, l’un des projets phares de mon département pour apporter les changements souhaités par les acteurs du monde rural« , a déclaré le Ministre de l’agriculture et du développement rural qui n’a pas manqué de saluer les partenaires techniques et financiers de la Banque mondiale pour leurs appuis et accompagnement aux côtés du gouvernement de la République du Mali.
Madou’s Camara info360.info