FIBA AfroCAN Luanda 2023 : Les Aigles Basketteurs Espoirs en route pour Luanda
Les Aigles Basketteurs Espoirs se sont envolés pour Luanda en terre Angolaise dans la mi-journée du mercredi 5 juillet 2023. Sur place, ils participeront à la deuxième édition de FIBA AfroCan,organisée chaque 4 ans et qui met en compétitions les Basketteurs « espoirs » africains . Cette année elle se deroulera du 8 au 18 juillet 2023. Les Aigles Basketteurs espoirs se déplacent avec un temps court de préparation de 10 jours à l’internat. Avec les encouragements et les accompagnents du gouvernement, ajoutés à l’investissement personnel et à la détermination du président de la fédération malienne de Basket-ball Me Jean-Claude Sidibé qui a effectué le déplacement sur Luanda avec les Basketteurs dans le même avion, ces derniers très motivés de porter le maillot du Mali pour envisager de l’amener au firmament étaient assurés et sereins pour une participation de qualité.
Pour rappel, le sélectionneur national des Aigles Basketteurs espoirs , Kaba Kanté avait rendu a rendu public mardi dernier, la liste des 12 Basketteurs espoirs retenus par la fédération malienne de Basket-ball devant prendre part à cette phase finale de l’AfroCan à Luanda. L’ossature de cette équipe repose sur 8 Basketteurs du championnat national D1,
Makan keita , Tamadjan Dit Youba KONATE , Namakan TRAORE, Mamadou KEITA, Mohamed PARE, Ibrahima Diallo, tous du Stade malien de Bamako, Abdramane KANOUTE de KANOUTÉ de D’AS Réal de Bamako, N’Faly KANOUTE Dakar Université club , Ousmane TRAORE Attar Club de Kidal, Benke DIAROUMA Cherbourgs France, Bourama SIDIBE F. Beira Mozambique, Moussa GUINDO Tanger Maroc. Comme on le remarque dans la composition de cette liste, la base des aigles espoirs Basketteurs pour ce tournoi est fondée en grande majorité des récents demi-finalistes de la BAL. Cette base sera solidifiée avec nos expatriés.
Pour ce tournoi, le Mali évoluera dans le groupe B en compagnie de l’Angola, pays organisateur et le Nigeria. Le Nigeria pour se qualifier a bénéficié d’une wild card de la FIBA. Ces deux adversaires du Mali ,sont de grandes nations de Basket-ball.
Madou’s Camara