Journée panafricaine des femmes au Mali : Les femmes ministres et parlementaires rendent un hommage mémorable à F.Madame DIOP Sira SISSOKO
Elles ont inauguré et baptisé dans l’après-midi du lundi 31 juillet 2023 à Médina-Coura, villa N°66 , Rue 57, la salle de conférences du Réseau des Femmes Africaines et Parlementaires du Mali REFAMP-MALI, « Salle de conférences F.Mme DIOP Sira SISSOKO ».
Le cérémonial était simple et plein de symbole. Il rentre dans le cadre de la célébration de la journée panafricaine des femmes, le 31 juillet de chaque année.
La symbolique solennelle était placée sous la présidence de Madame le Ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme COULIBALY Dr Mariam MAÏGA, qui avait à ses côtés , Mme le Ministre des infrastructures et des transports, Mme DEMBÉLÉ Madina SISSOKO.
Après avoir procédé à la coupure du ruban symbolique « F.Madame DIOP Sira SISSOKO « , le Ministre le Ministre de la promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, a magnifié cette journée mémorable pour toutes les pionnières de la période des indépendances, particulièrement celle qu’elle a affectueusement appelé sa grand-mère. Elle déclarera à la presse que » Baptiser cette salle de conférence de la REFAMP/ Mali en cette date mémorable pour les héroïnes de la période des indépendances, parce que ce sont elles qui se sont battues pour la libération de l’Afrique, pour le développement économique de l’Afrique, ne peut être que salutaire et ne peut être que symbolique . Et, si cette salle est dédiée à la grand-mère F.Mme DIOP Sira SISSOKO, cela ne peut être qu’un honneur parce qu’elle a été une pionnière de première heure avec toutes ses compagnes qui ont tout donné pour le développement socioéconomique de la femme africaine….Pour la grand-mère DIOP Sira SISSOKO, pour la femme, pour le haut fonctionnaire, pour la directrice, pour la syndicaliste de la première heure, je ne peux dire que merci ».
Les hommages pour la pionnière du combat pour l’émancipation des femmes
Avant cette déclaration de Mme le Ministre de la promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, et toujours dans la continuité de la commémoration de la journée, tous les hommages rendus à l’illustre disparue dont ceux de Mme le Ministre des infrastructures et des transports, Mme DEMBÉLÉ Madina SISSOKO ont temoigné du riche parcours de combattante de F.Madame DIOP Sira, militante des droits de l’homme en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la femme malienne en particulier et africaine en général. Tous les propos ont salué son engagement et son investissement personnel pour l’éducation des enfants et la formation des adultes grâce à l’alphabétisation fonctionnelle, la scolarisation des filles et la poursuite vers les études supérieures.
D’après Mme MAÏGA Sina DAMBA, présidente du REFAMP-MALI, le combat de l’illustre disparue sera toujours mené à partir de la Salle de conférences « F.Mme DIOP Sira SISSOKO », désormais, lieu de prise de grandes décisions, par le REFAMP/Mali depuis son siège à Medina Coura. Mme MAÏGA Sina DAMBA, dans ses mots de bienvenue a ensuite poursuivi que « Véritable figure de proue, icône emblématique de la lutte pour les femmes au Mali….F.Madame DIOP Sira SISSOKO fut l’une des pionnières de la Conférence des Femmes Africaines la première organisation des femmes créée un 31 juillet 1962 à Dar-salam en Tanzanie, qui a clamé l’instauration de Droits égaux pour les hommes et pour les femmes en Afrique, malgré les différences éthnique et linguistique sur le continent « .
Quant à la présidente de la Fondation Femmes d’Afrique et Culture-Mémorial de Rufisque ( FAC-MR), Mme DIALLO Daoulé BA, aujourd’hui âgée de 93 ans,cette décision du REFAMP-MALI de donner le nom de sa présidente internationale, F.Madame DIOP Sira SISSOKO, à leur salle de conférences est un énorme plaisir pour elles. Dans son intervention, elle a expliqué que « La mémoire d’une telle dame mérite d’être célébrée dans l’union de toutes les femmes maliennes. A travers son exemplarité, les femmes actuelles et futures doivent faire un travail de qualité afin qu’elles soient dans tous leurs droits et participent activement à la construction du Mali et d’une Afrique unie » . Elle a ensuite temoigné que même « hospitalisée et jusqu’à son dernier souffle, F.Madame DIOP Sira SISSOKO a continué à nous donner, par téléphone, des directives pour les activités en cours et pour le futur….Son combat était pour que toutes les femmes maliennes restent unies ».
Prenant la parole, le représentant des familles DIOP/SISSOKO et alliés M.Alou SOUMARÉ neveu de F.Madame DIOP Sira SISSOKO a déclaré que « Son nom écrit sur le fronton d’une salle de conférences, nous donne le gage que son parcours ici sur terre servira toujours de source d’inspiration permanente pour les générations actuelles et futures ».
Dans son témoignage, la Vice-présidente de l’OPF Mme DIALLO Kama SAKILIBA a affirmé que l’illustre disparue qui est à l’initiative du livre intitulé » les organisations féminines du Mali », a consacré toute sa vie à la lutte pour la justice, la liberté et l’émancipation de la femme. « Elle fut une artisane de la création de l’organisation panafricaine des femmes OPF. Que cette salle lui soit dédiée aujourd’hui, en ce 31 juillet 2023,est un honneur pour toutes les femmes du Mali et d’Afrique » a-t-elle indiqué.
Un seul combat pour que toutes les femmes maliennes restent unies
Pour rappel, F.Madame DIOP Sira SISSOKO, première bachelière du Mali en 1950, est née le 31 mars 1929 et décédée le 17 novembre 2013. Entre autres casquettes portées par cette immense dame politique et syndicaliste, icône de la lutte pour l’émancipation des femmes en Afrique, son leadership exceptionnel, son engagement dans le mouvement pour l’indépendance du Mali. Issue de la sixième promotion de l’école normale de Rufisque, première directrice malienne du lycée de jeunes filles de Bamako, directrice fondatrice de la coopérative des femmes de Kabala, membre du conseil économique social et culturel du Mali, F.Madame DIOP Sira SISSOKO, était engagée pour la défense des droits des femmes et la participation active de la femme malienne au développement de son pays. Et elle a été médiatrice au niveau de certains conflits.
Mme le Ministre de la promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille a profité de cette date du 31 juillet 2023, pour réitérer sa profonde gratitude et sa sincère reconnaissance à l’égard de toutes les pionnières pour les belles oeuvres qu’elles ont accomplies afin que la nouvelle génération s’émancipe. Elle a également exhorté toutes les femmes du Mali, toutes les femmes de sa génération à rester convaincues qu’en travaillant ensemble dans la cohésion dans la solidarité, dans l’entraide avec compétence et avec conviction, elles pourraient faire comme les pionnières de la période des indépendances, gagner le pari de la promotion des femmes. « Je voudrais aussi rassurer toutes les femmes du Mali, toutes les femmes d’Afrique au nom du gouvernement de la Transition, et du président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOÏTA, que nous allons serrer la ceinture pour les protéger et défendre leurs intérêts » a-t-elle conclu . Elle a également salué et remercié toutes les femmes ministres présentes, parlementaires, celles de la FAC-MR toutes les personnalités qui donnent tout en longueur de journée pour le développement de la femme africaine.
Ce cérémonial, sans risque de se tromper, était une occasion toute particulière trouvée pour les femmes ministres et parlementaires de magnifier et d’immortaliser cette femme leader exceptionnelle de beauté, de bonté, de magnanimité, de sagesse, d’amour, de bravoure, de progrès.
Madou’s CAMARA