Non classé

Coopération bénéfique entre le Bénin et la Chine : Le Président Patrice TALON assure les investisseurs chinois à venir investir au Bénin , véritable point d’entrée

Sous son égide, le Bénin aujourd’hui affiche depuis un certain temps une crédibilité internationale. Il est engagé et investi à trouver la solution pour répondre aux aspirations de son peuple.

Cette crédibilité est le fruit de la bonne gouvernance, du bon climat des affaires, la valorisation et la promotion de l’enseignement technique, la formation professionnelle, entre autres. Aujourd’hui, le Bénin est devenu un pôle d’attractivité en Afrique, un important point d’entrée pour la Chine non seulement pour le marché local mais surtout pour toute la sous-région ouest africaine.

D’où l’occasion solennelle pour le président TALON, reçu dans la matinée de ce vendredi 1er septembre 2023 au grand palais du peuple à Pékin par Mr LI QIANG, Premier Ministre de Chine et ensuite par Monsieur ZHAO LEJI, Président de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine de passer en revue face à ses hôtes du jour quelques principales de reformes structurantes, qu’il a pu effectuer au Bénin depuis son élection à la magistrature suprême de ce pays. A l’issue de ces rencontres de haut de niveau, le président Patrice TALON a invité ses hôtes à s’investir davantage pour établir avec lui, un modèle de coopération bénéfique entre la Chine et le Bénin. Selon le président TALON, la finalité pour lui d’un tel partenariat gagnant-gagnant est la concrétisation durable du mieux être des populations Béninoises.

Le 31 août 2023 ,le Président Patrice TALON, avait affirmé face aux autorités chinoises et de grands investisseurs chinois, lors de sa série de séances de travail et de rencontres, que le Bénin est aujourd’hui devenu un pôle d’attractivité en Afrique, un point d’entrée pour la Chine non seulement pour le marché local mais surtout pour toute la sous-région ouest africaine. Il leur a réaffirmé ensuite,la volonté du Bénin de co-investir avec la Chine dans plusieurs secteurs et de favoriser le partage d’expériences et de compétences dans moult domaines. « J’étais déjà en visite chez vous en 2018 et je vous avais demandé d’observer les changements structurels qui s’opèreront au Bénin et qui nous rendrons encore plus crédibles aux yeux du monde. Aujourdhui, ces changements sont désormais là et se ressentent dans tous les secteurs de notre économie. C’est donc le moment pour nous de densifier davantage notre coopération », a t-il rappelé à ses hôtes. Ces rencontres étaient en prélude aux accords de coopération qui seront conclus entre les deux pays en marge de sa visite d’État dans cette grande puissance du monde. Parmis les personnalités rencontrées, on pouvait noter le Ministre des Finances chinois, Monsieur Liu KUN, accompagné du Vice-président de la Banque de Developpenent de Chine, Monsieur Wang WEIDONG ; et de Monsieur Song LEI, Président de la CAD Fund, le ministre chinois du Commerce, Monsieur Wang WENTAO , et de nombreux grands investisseurs chinois.

Info360.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *