Le Mali compte 8143 medaillés entre 1963 et 2023
Le 22 Septembre 2023, le Mali souverain et indépendant aura 63 ans. Ce 63 ème anniversaire va consacrer l’ère de la 4è République. Durant 63 ans , des hommes et femmes, dignes fils et filles du Mali ont mérité de la reconnaissance de la Nation pour leur exemplarité à servir leur patrie. Selon nos enquêtes de 1963 à 2023, ils sont 8143 récipiendaires à avoir été décorés par la Grande Chancellerie des Ordres nationaux du Mali.
Jusqu’en 2023, ils étaient 334 medaillés décorés du grade de Grand Officier, 530 medaillés décorés du grade de Commandeur, 1463 medaillés décorés du grade d’officier, 5598 medaillés décorés du grade de Chevalier.
Ce qui nous amène au Cœur de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux du Mali
La Grande Chancellerie des Ordres Nationaux du Mali a été créée dès les premières années de l’accession de notre pays à l’indépendance pour d’abord signifier aux héros de cette indépendance la reconnaissance de toute la Nation malienne pour leur pugnacité et leur patriotisme sans borne, et ensuite pour distinguer ceux de nos compatriotes ou des Etrangers qui ont le Mali uni, fort et moderne comme seul combat.
Si la formalisation de cette création date de 1991 (cf. loi n°91-053/AN-RM du 26 février 1991 portant création de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux), la structure a, de toute évidence, existé de fait depuis l’édiction de la loi n° 63-31AN-RM du 31 mai 1963 portant création d’Ordres Nationaux de la république du Mali.
La Grande Chancellerie des Ordres nationaux du Mali, à sa création formelle en 1991, était un service central (cf. art. 1er de la loi n° 91-053/AN-RM du 26 février 1991), dirigé par le Grand Chancelier nommé par décret pris en conseil des Ministres. Ensuite ce texte est abrogé par la loi n°2019-075/ du 24 décembre 2019). La Grande Chancellerie est désormais considérée comme un service de la superstructure ‘’Présidence de la République’’ (cf. article 22 de la loi n° 2014-049 du 19 septembre 2014 portant principes fondamentaux de la création, de l’Organisation et du Contrôle des services publics et décret n° 2016-0863/P-RM du 08 novembre 2016 fixant l’organisation de la Présidence de la République). A ce titre, c’est le décret n° 2019-1008/P-RM du 24 décembre 2019 qui porte Création, organisation et fonctionnement de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux du Mali, auprès du Président de la République. Sa mission principale demeure l’administration des Ordres nationaux qui se décline entre autres à la réalisation, la conservation des sceaux, brevets et insignes des ordres ainsi qu’en leur délivrance ; la préparation et la notification des actes de nomination, de promotion et de sanction ; l’organisation des réunions du Conseil des Ordres et des cérémonies d’admission ou de promotion dans les Ordres et les cérémonies funèbres; l’établissement des relations avec les chancelleries des Ordres étrangers; la surveillance du respect des dignités attachées à l’appartenance aux Ordres nationaux.
La direction, l’animation, la coordination et le contrôle des activités de la Grande Chancellerie sont assurées par le Grand Chancelier qui a rang de Ministre (nommé désormais par décret présidentiel). Il a, pour mener à bien sa mission, des services en ligne dirigés et animés par le Secrétaire Général et des services en staff sous la conduite du Chef de Cabinet. Auprès du Grand Chancelier est également établi un Conseil des Ordres qui, en principe, se réunit chaque mois (art. 41 de la loi 63-31 ci-dessus citée). Ce Conseil présidé par le Grand Chancelier lui-même, est composé de dix (10) membres nommés pour un mandat renouvelable de cinq (5) ans.
Les Ordres nationaux du Mali :
Comme nous l’avions dit plus haut, la principale mission de la Grande Chancellerie est l’administration des Ordres nationaux. Symbole de la reconnaissance envers les femmes et les hommes qui œuvrent en faveur des idéaux de la Nation, l’ordre national institue la reconnaissance du mérite de quelqu’un, Malien ou Etranger.
Les Ordres nationaux de la République du Mali ont été créés par la loi n° 104/AN-RM du 03 aout 1961. Ce texte prévoyait dans les Ordres nationaux : la Médaille d’or de l’indépendance ; l’Ordre national ; Etoile d’Argent du Mérite national.
L’Ordre national à l’époque comprenait trois grades : Chevalier, Officier et Commandeur.
Le Chef de l’Etat était de droit et ès qualité Commandeur de l’Ordre national. Cette loi (27 articles) a été abrogée et remplacée par la loi n° 63-31AN-RM du 31 mai 1963 (54 articles) qui l’enrichit donc.
Parmi les innovations introduites, la loi du 31 mai ajoute aux grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur, celui de Grand Officier ; elle est également créée pour le Chef de l’Etat (et éventuellement pour les Chefs d’Etat étrangers) le grade de Grand’Croix et le Collier de l’Ordre national destiné au Chef de l’Etat Maître de l’Ordre.
La Médaille d’Or de l’Indépendance :
Elle était destinée à récompenser les personnes qui s’étaient signalées d’une manière exceptionnelle dans l’œuvre de l’Indépendance de la République du Mali, d’un Etat africain ou de l’Afrique en général.
La Médaille d’or de l’Indépendance était décernée par voie de décret pris en Conseil des ministres par le Chef de l’Etat, après avis du Conseil des Ordres nationaux.La Médaille d’Or de l’Indépendance était décernée solennellement au cours d’une prise d’armes par le Chef de l’Etat ou son Représentant, titulaire lui-même de cette décoration qui, en remettant l’insigne au récipiendaire, s’adressait à lui en ces termes : « Au nom de la République du Mali et en considération de vos mérites nous vous conférons la Médaille d’or de l’Indépendance.». Selon nos enquêtes le tout dernier medaillé d’or de l’indépendance s’est éteint il y a un an à Koulikoro.
L’Ordre national du Mali :
La loi n° 63-31 ci-dessus citée nous précise que l’Ordre national est destiné à récompenser les personnes qui se seront distinguées par des mérites exceptionnels et une fidélité continue dans l’accomplissement de services civils ou militaires au profit de la Nation.
Répartition des grades dans l’Ordre national :
Si le nombre de Chevaliers dans l’Ordre national du Mali n’est pas limité, il en va, en principe, autrement pour les autres grades. C’est ainsi que : le nombre des Officiers ne peut excéder 20% du nombre des Chevaliers ;celui des Commandeurs 20% du nombre des Officiers ; les Grands Officiers 20% du nombre des Commandeurs.
Il faut cependant remarquer que les Chefs d’Etat africains et exceptionnellement certaines personnalités d’origine africaine pourront être nommés directement au grade d’officier, de Commandeur ou de Grand’Croix nonobstant ces quotas (art. 11)
L’Etoile d’Argent du Mérite National :
L’Etoile d’Argent se décline en deux médailles : l’Etoile d’Argent du Mérite national avec effigie ‘’Abeille’’ : Cette décoration est destinée à récompenser les bons et loyaux services rendus avec efficience, dévouement, initiative créatrice, dans le domaine politique, administratif, militaire, économique, social ou artistique. Pour y avoir droit, il faut se prévaloir d’au moins cinq (5) ans de service ou de pratique professionnelle. l’Etoile d’Argent du Mérite national avec effigie ‘’Lion Debout’’ : cette médaille elle, est destinée à récompenser une action ou un service particulièrement méritoire dans les mêmes domaines que ceux cités précédemment. Aucune condition de durée de service ou de pratique professionnelle n’est ici exigée.
Admission dans l’Ordre national :
Sur l’avis que le Grand Chancelier leur donnera (cet avis prend la forme d’un décret du Président de la République portant fixation des quotas pour les décorations), les Ministres et les Présidents des Institutions lui adresseront les listes de personnes qu’ils jugeront mériter une des distinctions proposées.
Les nominations ont toujours lieu, en principe, au grade de Chevalier (exception faite des titulaires de la médaille d’Or de l’Indépendance qui y étaient admis au grade d’Officier).
Conditions d’admission dans l’Ordre national :
En temps de paix, pour être admis dans l’Ordre national du Mali, il faut avoir exercé pendant dix (10) ans, avec distinction, des fonctions civiles ou militaires, ou justifier de dix (10) années de pratique professionnelle.
Il faut noter que le Chef de l’Etat qui, par son élection devient de facto Grand Maître de l’Ordre national et de droit Grand’Croix de l’Ordre national, fait exception à cette règle (article 10 de la loi n°63-31/AN-RM du 31 mai 1963) ;I’article 12 de cette loi dispose qu’un règlement particulier fixera les conditions dans lesquelles l’Ordre national du Mali sera attribué aux personnes en danger de mort ou à titre posthume.
A titre exceptionnel les Ordres nationaux peuvent être attribués à des étrangers, sur proposition du Ministre des Affaires Etrangères.
Des prérogatives des membres des Ordres nationaux ? Le règlement qui devrait les déterminer n’a pas encore été élaboré. Cependant un décret datant de 1967 (décret n° 76/ PG-RM-C du 18 mai 1967 dispose que le Conseil des Ordres est un corps de l’Etat, et qu’il assiste en corps constitué à toutes les cérémonies publiques sous la conduite du Grand Chancelier, son président. Le Conseil des Ordres selon ce texte devrait venir, dans l’ordre des préséances, juste après les membres de l’Assemblée nationale et le Chef d’Etat-major.
Autres ‘’avantages’’ accordés aux médaillés d’Or de l’Indépendance et aux membres de l’Ordre national, ce sont : d’abord les Honneurs militaires leur sont dûs, lorsqu’ils portent leurs insignes complets (cf. article 1er du décret n° 79/PG-RM-G. CM du 24 mai 1967 sur le règlement particulier des honneurs militaires dûs aux médaillés d’Or de l’Indépendance et aux membres de l’Ordre national) ; ensuite les Honneurs funèbres, réglementés par le décret n° 11/PG du 15 janvier 1968 portant abrogation du décret n° 75/PG du 18 mai 1967 réglementant les honneurs funèbres dûs aux Médaillés d’Or de l’indépendance et aux membres des Ordres nationaux.
Madou’s CAMARA info360.info