AES: Gao devrait être reconnue comme capitale officielle et capitale de la paix et de la stabilité du Mali
Au cœur de l’insécurité qui sévit dans le Sahel et riche en ressources naturelles, Gao mérite d’être élevée au statut de capitale officielle de l’Alliance des États du Sahel. Gao devrait abriter toutes les réunions officielles de l’AES.
Pourquoi Gao devrait être reconnue comme capitale officielle de l’AES?
Son emplacement stratégique à la frontière des trois pays du Sahel en fait un pivot vital dans la lutte contre le terrorisme. La Région de Gao fait frontière directement avec le Burkina Faso, le Niger, l’Algérie.
Dotée d’un aéroport international et d’une histoire marquée par la présence de la MINUSMA, Gao dispose de l’infrastructure nécessaire pour assumer ce rôle crucial.En étant la terre entière du groupe armé d’autodéfense, le Ganda Izo dans le cadre de l’accord de paix, Gao incarne la volonté de réconciliation nationale et de consolidation de la paix.
Cette ville, symbole de la diversité ethnique et culturelle du Mali, est prête à jouer un rôle encore plus important dans la stabilité et le développement du pays.En reconnaissant officiellement Gao comme capitale de l’AES dans le contexte actuel, aux côtés de Bamako capitale administrative et Ségou économique, le Mali, le Burkina Faso et le Niger renforceraient leur présence dans le Sahel et consoliderait leur lutte contre le terrorisme.
De plus, cela enverrait un message fort de cohésion nationale et d’inclusion à toutes les 19 Régions de notre pays.Il est temps que les autorités actuelles reconnaissent le rôle crucial que Gao peut jouer dans la construction d’un Mali stable et prospère. En faisant de Gao une capitale officielle de la paix et de la Stabilité politique, capitale politique de l’AES ,le Mali investit dans son avenir et affirme sa détermination à surmonter les défis qui se dressent sur son chemin.
Madou’s CAMARA info360.info