Bamako, carrefour de l’excellence en recherche en santé publique : WANETAM renforce les capacités en gestion et partage des données en Afrique de l’Ouest
Le Réseau d’Excellence de l’Afrique de l’Ouest pour la Tuberculose, le Sida et le Paludisme (WANETAM), à travers sa plateforme Health Data Research West Africa (HDRWA), a tenu du 28 au 30 avril 2024 une formation stratégique sur la gestion et le partage des données de recherche au Centre de recherche et de formation sur les parasites et les microbes (PMRTC) à Bamako.
Cette formation de haut niveau a réuni une trentaine de participants issus de 25 institutions de recherche dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest marquant un tournant dans l’ancrage de la culture du partage des données scientifiques pour améliorer la santé publique dans la région.
Bamako, capitale régionale de la recherche en santé
Choisir le Mali pour abriter une telle initiative n’est pas anodin. En effet, comme l’a souligné le formateur principal, Professeur Badou Gueye, « le Mali est le champion en Afrique de l’Ouest en matière de recherche et sa voix porte loin pour plaider en faveur de la science ». L’organisation efficace de cette session par WANETAM Mali et le PMRTC, appuyée par une hospitalité fraternelle, a été unanimement saluée par les participants, dont Amidou Ouédraogo venu du Burkina Faso, qui s’est déclaré « satisfait de la qualité des outils acquis à Bamako ».
Des objectifs clairs pour un impact durable
La formation avait pour but de doter les gestionnaires de données et chercheurs de compétences pratiques et normatives dans la gestion et le partage sécurisé des données scientifiques. Des sujets tels que les plans de gestion des données, le verrouillage des bases, la conservation, ou encore la gouvernance des données ont été approfondis. L’outil REDCap, plateforme reconnue de gestion des données, et une bibliothèque de 24 modes opératoires normalisés ont également été introduits.
Comme l’a souligné Mme Doumbo Safiatou Niaré, responsable adjointe de WANETAM Mali : « Les données sont comme la lame des chercheurs. Elles doivent être protégées et utilisées avec rigueur ». En écho, Professeur Mamadou Aly Théra, Coordinateur de WANETAM Mali, a insisté sur le fait que « les données sont aujourd’hui un enjeu stratégique pour la santé publique mondiale, et leur bonne gestion permet des décisions éclairées en faveur des populations ».
Une initiative porteuse pour la recherche collaborative
La diversité des participants venant du Mali, du Bénin, du Burkina Faso, du Nigéria, du Sénégal, du Ghana et de la Gambie démontre la capacité de WANETAM à fédérer les énergies dans un esprit d’intégration régionale. Cette session s’inscrit dans la volonté de WANETAM, à travers HDRWA, de renforcer les capacités locales en gestion de données, de promouvoir la qualité et la standardisation des pratiques, et d’encourager la recherche multisite et les méta-analyses régionales.
WANETAM et HDRWA, piliers de la recherche en Afrique de l’Ouest
WANETAM est aujourd’hui un réseau de référence, regroupant 25 institutions dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest. Son programme HDRWA, hébergé par le Medical Research Council Unit The Gambia à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, s’impose comme un outil stratégique pour améliorer la qualité des données de recherche, leur réutilisation et leur valorisation dans la réponse aux défis sanitaires du continent.
Cette formation confirme la pertinence du modèle WANETAM comme une plateforme collaborative, multilingue et multidisciplinaire, engagée pour l’excellence, l’impact et la souveraineté scientifique en Afrique de l’Ouest.
En abritant cette formation d’envergure, le Mali confirme son statut de terre d’excellence en matière de recherche médicale et de pôle régional stratégique pour la promotion de la science au service des populations, un acteur clé du leadership scientifique régional.
Grâce à l’engagement de WANETAM et de ses partenaires, la gestion et le partage des données s’imposent désormais comme des leviers majeurs de transformation de la recherche et de la santé publique dans la région.
Mamadou Camara Info360.info