Non classé

Départ des pèlerins maliens : Un moment de foi, de diplomatie et de solidarité salué par les autorités maliennes et saoudiennes

« Celui qui accompagne un croyant sur le chemin du bien, partage ses bénédictions. » Cet adage illustre à merveille la scène empreinte d’émotion, de foi et de fraternité qui s’est déroulée ce dimanche 18 mai 2025 aux alentours de 20h30, à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Bamako-Sénou.

Le départ du deuxième vol de la filière gouvernementale pour le Hadj 2025 a donné lieu à une cérémonie hautement symbolique et diplomatique.

Sous la bénédiction d’Allah Le Tout-Puissant, plusieurs personnalités de haut rang ont fait le déplacement pour honorer les pèlerins et témoigner de leur engagement dans cette mission sacrée notamment Madame Dembélé Madina Sissoko, Ministre des Transports et des Infrastructures ; Monsieur Mahamadou Koné, Ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes ; Son Excellence Monsieur Abdallah bin Saleh SABER, Ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées au Mali ; Son Excellence Monsieur Kamel Galal, Ambassadeur d’Égypte au Mali ; le Colonel Lassina Togola, Président Directeur Général des Aéroports du Mali ; et El Hadj Abdoul Fatah Cissé, Directeur de la Maison du Hadj, non moins délégué général du Hajj.

À bord du vol Egypt Air transportant 300 pèlerins vers les villes saintes de Médine et de La Mecque, le Ministre Mahamadou Koné a livré un message de gratitude et d’espérance : « Je suis extrêmement content en ce début de soirée. Nous sommes là pour accompagner les pèlerins du deuxième avion de la filière gouvernementale. Nous saluons et remercions tous les efforts fournis par Son Excellence le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, le Premier ministre, la Maison du Hadj et l’ensemble du gouvernement. Nous formulons des souhaits de bénédictions pour un bon pèlerinage à tous les pèlerins maliens, dans la paix, à l’aller comme au retour. À bord de l’avion, nous avons vu la joie et la clarté dans leurs regards, ils sont lucides et sincères dans leur foi, prêts à prier pour eux, pour leurs familles et pour notre pays. »
Un moment fort a marqué cette cérémonie

Le geste de haute portée symbolique de l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali, Son Excellence Abdallah bin Saleh SABER, qui a personnellement offert des fleurs et des chapelets aux pèlerins maliens. Ce geste, empreint de spiritualité et de diplomatie, incarne la fraternité entre le Royaume et le Mali, la reconnaissance de la dimension sacrée du pèlerinage, mais aussi la tradition d’honorer ceux qui prennent part à cette quête spirituelle.

Une pèlerine, émue, a témoigné au nom de ses compagnons de voyage : « Nous sommes honorés par ce déplacement et cet au revoir. Nous savons que vous pensez à nous. Nous ferons des prières sincères pour notre pays. Nous saluons tous ici présents dans cet avion pour nous souhaiter bon vol et bon Hadj. »

Ce deuxième vol, qui a décollé vers 21h, s’inscrit dans le programme du Hadj 2025 de la filière gouvernementale, qui prévoit le transport de 2000 candidats au total. Le premier vol, également de 300 pèlerins, est arrivé à Médine le même jour à 10h GMT. L’ensemble du transport est assuré par la compagnie Egypt Air.

Au-delà de l’organisation logistique, cet événement témoigne d’un engagement fort du gouvernement malien à garantir un pèlerinage apaisé, sécurisé et digne pour ses citoyens. Il met également en lumière la coopération fructueuse et sincère avec les autorités saoudiennes, qui apportent leur appui à chaque étape de cette entreprise spirituelle collective.

Que le Tout-Puissant accepte le pèlerinage de nos concitoyens, le bénisse et qu’Il en fasse un facteur de paix, de réconciliation et de prospérité pour notre cher Mali.

Mamadou Camara Info360.info, Invité du Roi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *